Tags: DMTP

L’importance de l’épargne n’est plus un fait à démontrer. Pour celui qui souhaite avoir une  retraite confortable et disposer de suffisamment de réserves pour payer les factures et s’offrir quelques loisirs, il est primordial d’épargner une bonne partie de nos revenus maintenant. 

Mais comprendre la raison de l’épargne, ne facilite pas la tâche. En effet, il faut passer à l’acte pour escompter les fruits de cette épargne et s’assurer une certaine sécurité financière. En ce sens, plusieurs options s’offrent aux salariés. En plus de pouvoir se constituer sa propre épargne, il est également possible de profiter d’autres produits d’épargne. On retrouve ainsi le plan epargne entreprise (PEE), le plan epargne retraite (PER), le plan d'épargne interentreprise (PEI). 

Dans cet article, nous allons revenir sur les différentes options d’épargnes ainsi que les avantages de chacun d’entre eux.

 

Les différents instruments d’épargne

Un instrument d'épargne, c'est le moyen que vous avez choisi afin de conserver votre épargne. Il existe plusieurs instruments, chacun avec des caractéristiques différentes. Le plus connu des instruments d’épargne est le compte d'épargne ou livret épargne, un produit que l’on trouve dans la grande majorité des institutions financières. Il existe également des produits tels que l’épargne retraite ou encore l’épargne logement, ou encore l’assurance vie.

Avant de choisir le type d’épargne sur lequel vous allez investir, il est important de s’informer sur leur fonctionnement et sur les risques encourus. Consultez les éléments liés au rendement, à la solvabilité du cours si vous choisissez un PEA (Plan Epargne Action) par exemple ou encore l’instrument qui vous offre le plus d’avantages, notamment sur le plan fiscal.

Les plans épargne entreprise

Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de proposer plusieurs types de plan épargne à leurs employés. En effet, l’épargne salariale est une épargne que tout salarié peut constituer au sein de son entreprise, avec l’appui de son employeur. Il existe en ce sens plusieurs types de plan épargne entreprise parmi lesquels le PEE (Plan d’Epargne Entreprise), le PEI (Plan d‘Epargne Interentreprises). Ces deux types de plans offrent la possibilité aux employés de se constituer un portefeuille qui sera investi en valeurs mobilières sous forme de fonds d’épargne salariale. Il existe également le PER (Plan Epargne retraite) qui est une solution qui s’offre aux entreprises.

Le plan d'épargne entreprise est l’un des systèmes collectifs d'épargne les plus répandus dans les entreprises. Les salariés et les entreprises peuvent effectuer des versements sur le PEE et les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans ou selon les fréquences qu'on aura déterminées, sauf cas de déblocages exceptionnels. Le PEE est un système qui offre des avantages aussi bien à l'entreprise qu’aux employés. Pour ces derniers, en plus de profiter d’un système d’épargne innovant et d’une rémunération intéressante, ils peuvent bénéficier d’un abondement. L'abondement est une contribution financière versée par l'employeur en complément des versements des salariés dans les plans d'épargne salariale.
L’autre avantage des PEE est qu’il permet de bénéficier d’un cadre fiscal intéressant. En effet pour le souscripteur, la somme versée (l’abondement) peut être  exonérée d’impôt sur le revenu (IR) de même que les plus-values réalisées (à valider selon son pays et les règlements établis lors de la conception du PEE avec l’institution financière). Des avantages fiscaux dont l’entreprise peut potentiellement prétendre avec une déductibilité de l’abondement à hauteur d’un pourcentage sur la masse salariale.

Le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA : une solution d'épargne complémentaire ?

Encore peu connu du grand public, les titres publics de la zone UEMOA sont une solution d’épargne des plus intéressantes. En effet, généralement sur les marchés financiers, les actifs les moins risqués sont les obligations émises par les États. Ainsi le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA offre un couple rendement/risque attractif, avec un avantage notable, celui de pouvoir diversifier son portefeuille d’investissement sur un marché de  huit (8) émetteurs et ainsi profiter de différents rendements selon le pays émetteur. Investir dans les titres publics, s’est aussi profiter de titres défiscalisés selon le pays d'émission et le type d’investisseurs que l'on représente (institutions financières domiciliées dans le pays ou pas, investisseurs étrangers,  ou encore institutions de prévoyances).

 

Pour un salarié, le Marché des Titres Publics peut être une bonne option d’épargne à moyen et à long terme. Pour profiter de cette opportunité il est cependant nécessaire de disposer d’un compte titres qui est un compte ouvert dans un établissement de crédit ou une SGI.
Pour en savoir plus sur comment se lancer dans l’investissement de titres publics, cliquez ici.

 

L'épargne est un moyen d'assurer sa sécurité financière et de faire face aux dépenses imprévues. C’est également un bon moyen de réaliser ses projets importants. Cependant, il est important de choisir le meilleur plan épargne en fonction de vos besoins et de votre situation.  



New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action