Tags: DMTP

La vie d’un étudiant est un saut dans un nouvel univers. Plus de liberté, un apprentissage plus pratique qui nous prépare au métier que nous souhaitons exercer. Mais c’est aussi une nouvelle ère en terme de responsabilité et de gestion financière. En effet, le début des études supérieures marque souvent le tournant où l’on commence à gérer soi-même ses finances.

L'une des premières étapes vers l'autonomie financière consiste à ouvrir un compte bancaire. Cette étape constitue au fil du temps une nécessité pour tout étudiant percevant des revenus quelconques (bourse, allocations de stages, rémunération d’emplois saisonniers...). Cela, les institutions financières  l’ont compris et la plupart ciblent activement les étudiants afin de les attirer très tôt avec  l'espoir qu'ils leur restent fidèle une fois qu’ils commenceront à percevoir des revenus récurrents et stables.
Pour cela, elles rivalisent d’ingéniosité et proposent des offres, plus alléchantes les unes que les autres. Il peut donc être difficile de choisir parmi autant de gammes et d’options, les services les plus appropriés pour un étudiant.
Dans cet article, nous vous présentons les services bancaires indispensables à cibler.


Un compte bancaire adapté : compte étudiant ou compte épargne?

Il y a beaucoup d'éléments à considérer lorsque vous planifiez votre avenir financier et que vous vous inscrivez pour devenir client d'une banque en particulier. La première chose est de vous assurer de choisir le compte bancaire plus adapté à votre statut et à vos objectifs. Un compte étudiant vous permet de façon basique de gérer vos finances (opérations de virement, retraits via un distributeur, etc). Il est destiné à l’argent que vous utilisez quotidiennement. Ce type de compte produit cependant très peu d’intérêt contrairement au compte épargne.

Le compte épargne vous permet de gérer vos économies avec l’avantage de produire des intérêts composés de:

  • d’un taux de base ou taux d’épargne,
  • d’une prime : une rémunération pour un montant qui reste intouché sur ce compte d’épargne pendant une certaine période.

Il est à noter que ces deux types de comptes sont peuvent coexister.

Au final, pour choisir le compte qui vous convient le mieux, il y a d'autres critères que vous pouvez prendre en considération. Parmi ceux-ci, on retrouve le coût des prestations qu’elle va vous facturer. Si vos opérations financières sont basiques, la grande majorité des institutions répondra généralement à vos attentes. Il serait donc intéressant pour vous de vous concentrer sur leur grille tarifaire, les conditions d’accès en matière de revenu minimal et d’épargne.  N’hésitez pas à aller à la quête de l’information soit en vous rendant dans les agences, en faisant des recherches sur le net ou en demandant conseil à vos proches.

Une carte de débit pour disposer de votre argent à tout moment

Les cartes de débit diffèrent des cartes de crédit en ce sens que vous ne pouvez dépenser que la somme d'argent que vous avez sur votre compte bancaire. Toutefois, grâce à elles, vous évitez de vous déplacer et de faire la queue à l’agence pour disposer de votre argent. La plupart des banques proposent (le plus souvent) dans leur pack étudiant, la possibilité de disposer gratuitement de ces cartes 

Avant de vous engager avec une quelconque banque, assurez-vous que l’option carte de débit vous est proposée et, dans l’optique de minimiser vos coûts, comparez les frais d’obtention de ladite carte.

Les services bancaires mobiles

Les services bancaires mobiles (application ou web) vous permettent de faire le suivi des opérations sur votre compte telles que : vérifier le solde de votre compte,  consulter l'historique de vos transactions, payer vos factures, et transférer en toute sécurité des fonds entre des comptes. Ces services sont disponibles 24H/24 et vous permettent d’avoir les commodités les plus élémentaires à portée de main.
Vérifiez donc avant de vous engager que votre banque propose aux étudiants un accès aux services bancaires mobiles.

Les financements pour vos études

De nombreuses banques proposent des plans de crédit pour financer vos études, avec des taux d'intérêt différents. Prenez le temps de vous renseigner pour en savoir un peu plus sur ces types de financements afin de choisir le plus avantageux pour vous en fonction de votre statut et de vos capacités de remboursement.
La plupart des banques exigent aux étudiants désireux de bénéficier de ces offres de souscrire à une assurance prêt et / ou d’avoir un garant.

 

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action