CISI

 Tags: OPTP

AC BENIN

Initialement prévue pour le 24 août 2018, l’adjudication ciblée du Bénin aura lieu le 06 septembre prochain. En effet, à travers une émission simultanée par adjudication ciblée d’Obligations Assimilables du Trésor, l’Etat du Bénin souhaite mobiliser 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs du Marché des Titres Publics de l’UEMOA en vue de soutenir sa stratégie de développement.

 

Le Bénin, une référence de stabilité économique

 

Situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du cancer, le Bénin est délimité au nord par le Niger, au nord-ouest par le Burkina Faso. A l’ouest du pays, se trouve le Togo tandis que le Nigéria se positionne à l’est et que la frontière au sud est assurée par l'Océan Atlantique.

L’activité économique a affiché une nette remontée en 2017. Les dernières estimations réalisées conjointement par les services nationaux et ceux du FMI tablent sur un taux de croissance économique qui s’afficherait à 5,6%, en 2017 contre 4,0% en 2016.

Cette amélioration de la croissance est principalement imputable, d’une part, à  une bonne tenue de la production de coton qui a atteint un deuxième niveau historique en l’espace de deux (02) ans[1], d’autre part, à une vitalité de l’activité dans le secteur des BTP en lien avec l’ouverture effective de plusieurs chantiers inscrits au PAG, et enfin, à la reprise progressive de l’activité au Nigéria qui a renoué avec une croissance positive produisant des effets induits sur le trafic du Port de Cotonou et des autres activités de service. Par ailleurs, l’amélioration de la gouvernance économique et financière a permis de renforcer l’efficacité des régies financières dans la mobilisation des recettes publiques. Ces efforts sont consolidés par les mesures d’amélioration du climat des affaires qui ont abouti à un gain de quatre (04) places pour le Bénin dans le classement Doing Business entre 2016 et 2017.

La dette publique du Bénin se chiffrait à 28,7% en 2010, elle montera progressivement à 30,5% en 2014, avant de s’établir à 49,4% en 2016. Le Bénin termine l’année 2017 avec un niveau de dette publique estimé à 54,6% du PIB, se maintenant ainsi en deçà du plafond de 70% recommandé dans le cadre des critères de convergence de l’UEMOA.

 

Les particularités de l’adjudication ciblée

 

Le Marché des Titres Publics de la zone UMOA est accessible à toute personne physique ou morale qui souhaite acquérir des titres publics, quel que soit son profil. Il peut s’agir notamment de particuliers, d’établissements de crédit, de compagnies d’assurances, de caisses de retraite, d’investisseurs étrangers, de grandes entreprises, de PME/PMI etc.

Pour souscrire aux titres publics, l’investisseur doit obligatoirement passer par le biais des intermédiaires de marché ; c’est à dire une banque ou une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la zone UEMOA. Toutefois, certaines émissions ne peuvent être souscrites que par le biais d’une catégorie particulière d’intermédiaires de marché appelés Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Ces émissions portent le nom d’adjudication ciblée.

Dans le cadre de l’opération du Bénin du 06 Septembre 2018, il s’agit d’une émission simultanée par adjudication ciblée, c’est-à-dire qu’elle va consister à procéder le même jour à plusieurs émissions portant sur un même montant de 50 milliards de FCFA pour le compte de l’Etat Béninois.

 

Les caractéristiques de l’émission simultanée par adjudication ciblée du Trésor Béninois du 06 septembre 2018.

 

L’adjudication ciblée du Trésor du Bénin vise à lever un montant de 50 milliards de francs CFA.

Cette émission porte sur deux titres dont les caractéristiques sont les suivantes :

●        Le premier est une Obligation Assimilable du Trésor (OAT) d’une maturité de trois (3) ans qui offre un coupon à 6,10%. Son remboursement se fera suivant la méthode in Fine, ce qui veut dire que la totalité du montant emprunté sera remboursé le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance finale tandis que le paiement des intérêts sera échelonné sur une base annuelle à partir de la première année.

●        Le second titre mis en adjudication est également une Obligation Assimilable du Trésor (OAT). D’une maturité de cinq (5) ans avec un coupon de 6,30%, son remboursement se fera annuellement après un différé de trois (3) ans et le paiement des intérêts se fera au taux de 6,30% l’an dès la première année.

Les dates d’échéance de ces titres sont fixées respectivement au 07 septembre 2021 et au 07 septembre  2023.

 

Toute personne physique ou morale peut participer à cette émission simultanée par adjudication ciblée. Cette participation devra obligatoirement se faire par le biais des SVT de l’Etat du Bénin, seuls habilités à placer des soumissions directes.

Il s’agit des établissements suivants : BIBE FINANCE AND SECURITIES, BOA BENIN, BANQUE REGIONALE DE MARCHÉS (BRM), ECOBANK BENIN, SGI BENIN, UNION TOGOLAISE DE BANQUE (UTB) et CORIS BANK INTERNATIONAL BURKINA.

Pour tout complément d’informations, retrouvez ICI tous les détails de l’opération

 

[1]Selon l’AIC, la production de coton pour la campagne 2017/2018 s’établirait à 594.835 tonnes contre 451.208 tonnes pour la campagne précédente, soit une hausse de 31,8%.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action
CONVENTION DU MARCHÉ SECONDAIRE DU MTP
New Call-to-action