Les entrepreneurs, chefs d’entreprises ou cadres veillent à mesurer et à améliorer la performance de leurs entreprises. A ce titre, leur principal indicateur de mesure porte sur la productivité de l’entreprise composée de plusieurs sous indicateurs : le chiffre d’affaires, la qualité de la relation client, la part de marché et la qualité du personnel. A bien des égards, on peut avancer que la qualité du personnel constitue l’un des éléments déterminants pour la réussite de l’entreprise.

Dans cette perspective, attester de la compétence des collaborateurs grâce à des certifications professionnelles de qualité et reconnues mondialement, constituent un excellent moyen pour dynamiser l’entreprise.

 

Les certifications, un moyen de fidéliser vos employés

Si vous êtes un employeur ou un Directeur des Ressources Humaines ou un décideur au sein de l’entreprise, recruter des collaborateurs compétents et les maintenir au sein de votre organisation est sans doute un souci permanent. Les certifications professionnelles constituent une solution durable à ce problème. En effet, faire passer une certification à vos employés pourrait se révéler très bénéfique pour votre  politique de rétention. C’est leur montrer qu’ils ont de l’importance aux yeux de l’entreprise et que leur souci de montée en compétences et de formation continue est aussi le vôtre. Ainsi, vous aurez des employés plus impliqués dans leur travail, ce qui est un atout considérable pour la productivité de votre entreprise.

 

Un outil pour stimuler l’estime de soi de vos employés

Pour la plupart des employés, les exigences professionnelles sont un souci constant. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que cela est l’une des principales causes de stress au travail. S’il est vrai qu’au sein des organisations, le niveau de compétences détermine bien souvent le niveau de respect à l’égard des employés, une certification, dans la mesure où elle permet la montée en compétences de ceux-ci, peut constituer un moyen décisif d’augmenter leur estime de soi. Un employé fier de travailler dans une entreprise et estimé par ses collègues et supérieurs, c’est une personne qui peut apporter des changements positifs et durables dans une organisation.

 

Faire certifier vos employés pour rassurer vos clients

Les clients sont très attentifs à la manière dont ils sont traités. Par rapport à la gestion de la relation client, rien n’est meilleur que la satisfaction de votre clientèle. Par contre, rien ne porte plus atteinte à la réputation d'une entreprise que leur insatisfaction. Satisfaire un client nécessite donc un certain niveau de professionnalisme. Voilà justement ce qu’offrent les certifications à travers les connaissances et compétences partagées. Les certifications sont un gage de professionnalisme car très souvent basée sur l’approche compétence qui consiste à transmettre les pratiques directement issues du terrain. Ce professionnalisme accru pourra ainsi assurer la satisfaction de vos clients ou collaborateurs, ce qui constitue au final, une manière de garantir le succès et l’efficacité de l’entreprise.

 

Améliorer considérablement votre productivité

Des études menées dans plusieurs organisations de renom comme Microsoft ont montré que les employés ayant passé une certification professionnelle se révèlent plus productifs. Ceci est dû au fait que les certifiés sont solidement  préparés aux aléas de la profession. En effet, les certifications sont régulièrement mises à jour en intégrant les “best practices” du secteur en question. Ceci est un point important. En effet, se mettre à jour dans votre secteur d’activités, c’est déjà vous positionner comme un expert de celui-ci. Ceci combiné à l’expertise nouvellement acquise de vos employés est un moyen sûr d'accroître  la productivité de votre entreprise.

 

En tant que décideur, c’est le moment de faire les bons choix pour votre structure et ainsi faire valoir les compétences de vos collaborateurs avec la certification CISI-UMOA. Inscrivez-vous dès maintenant aux prochaines sessions sur notre site web.

 

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action