Tags: OPTP

Le Marché des Titres Publics (MTP) de l’UEMOA offre aux investisseurs des instruments de placement de leur trésorerie et de diversification de leur portefeuille. En matière d’investissement, ce qui compte, ce n’est pas simplement d’acheter et de garder jusqu’à échéance des titres ou des valeurs mobilières dans son portefeuille. En effet, avoir un bon système de gestion de son portefeuille est tout aussi important et permet d’en garantir la viabilité. 

Rappelons qu’un portefeuille de titres est l'ensemble des actifs détenus par une personne. La gestion et l'analyse du portefeuille de ces actifs est une pratique qui vous permet d’évaluer le rendement des produits financiers ainsi que le risque inhérent. En outre, elle aide à identifier les possibilités d'optimiser des prochaines allocations des ressources afin de maximiser le rendement du portefeuille tout en minimisant les risques inhérents à celui-ci.  

Sur le MTP de l’UEMOA, la souscription aux titres publics qui représente des actifs pouvant être classés parmi les actifs sans risque, vous permet d’atténuer un tant soit peu les risques inhérents et est subordonnée à l’ouverture d’un compte titres auprès des établissements de crédit et des SGI agréés. 

Par ailleurs, pour le suivi et la gestion d’un portefeuille de titres, vous disposez de deux possibilités que nous verrons plus en détail dans cet article.

 

Importance de la gestion de portefeuille 

Pour comprendre l’importance de la gestion de portefeuille de vos titres, il vous faut nécessairement passer par la revue des objectifs.  

La gestion de portefeuille:

  • vise la croissance du capital et cherche à augmenter la valeur de l'investissement; 
  • met en place une stratégie de rendement progressif des investissements afin de créer une valeur maximale;
  • permet la diversification des fonds qui conduit à la stabilité et à la sécurité face aux incertitudes du marché;
  • offre la possibilité de passer d'une option d'investissement à une autre à tout moment pour profiter de meilleures opportunités;
  • permet une évaluation régulière du portefeuille et minimise le risque de perte; 
  • aide les investisseurs à faire le meilleur usage possible de leurs fonds en créant le portefeuille le plus approprié à leur profil investisseur.

La gestion personnelle du portefeuille de titres 

En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de vous impliquer directement dans vos choix de placements. Dans ce cas, vous devez être informer des émissions de titres publics, faire vos choix de placements et en informer votre gestionnaire qui s’occupera de la souscription. Ces quelques conseils, qui suivent, vous permettront d’assurer personnellement une bonne gestion de votre portefeuille de titres :  

  • Déterminez votre profil de risque 

Le niveau de risque que vous êtes prêts à prendre influence la gestion de votre portefeuille d'investissement. 

  • Déterminez vos objectifs et élaborez une solide stratégie d'investissement 

Le but de cette étape est de comprendre et de formuler les objectifs et les contraintes d'investissement aussi précis que possible. Il vous faudra réfléchir à vos besoins financiers à court, moyen et long termes afin de pouvoir élaborer une stratégie adaptée.  

  • Répartissez vos placements financiers

Il s'agit de séparer votre portefeuille d'investissements en différentes catégories comme les actions ou/et les obligations. En équilibrant votre portefeuille, vous contribuez à l'isoler contre les fortes variations du marché. Les rendements de certains investissements sont imprévisibles, et le risque qu'ils comportent est donc assez élevé. Mais, lorsqu'un portefeuille diversifié est préparé en combinant de tels investissements avec ceux qui sont garantis, le risque devient modéré et les rendements sont raisonnablement équitables. Sur le Marché des Titres Publiques, vous avez le choix entre différents types de produits, présentant chacune des spécificités et avantages. Il s’agit des Bons Assimilables du Trésor (BAT) et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

  • Tenez-vous constamment informé 

Il est important que vous puissiez suivre la tendance en matière d’émissions de titres publics afin de faire des choix judicieux. Pour ce faire, vous devez  :  

  - vous inscrire à la liste de diffusion sur le site internet de l’Agence UMOA-Titres; 
   - opter pour le produit financier qui correspond le plus à vos critères (BAT ou OAT) 
   - suivre le calendrier des émissions et présélectionner les émissions qui vous intéressent;
   - demander à votre gestionnaire de souscrire aux émissions que vous aurez choisies;
   - prendre connaissance des résultats de l’émission le jour J ainsi que des retours sur investissement.

La délégation totale de la gestion du portefeuille de titres

La gestion de votre portefeuille de titres peut aussi être confiée à une entité spécialisée et autorisée pour constituer et gérer un portefeuille. Il s’agit des Sociétés de Gestion d’OPCVM (SGO) ou des Société de Gestion de Patrimoine ou de Portefeuille (SGP).

Grâce au service de gestion de portefeuille, l'institution financière peut prendre les décisions d'investissement qu'elle juge les plus judicieuses toujours en fonction de votre profil investisseur. Pour cette raison, lors de la conclusion du contrat de gestion de votre portefeuille, vous devez clairement indiquer que vous déléguez la prise de décision d'investissement avec des objectifs de rentabilité et une certaine contrainte de gestion liée à votre profil d’investisseur. Ainsi, il va s’agir de faire confiance à une entité financière pour sélectionner les produits, prendre des décisions d'investissement et exécuter les opérations.  Il est recommandé dans ce cas, que vous ayez la certitude que l’entité financière comprenne vos besoins et vos objectifs afin d'effectuer les placements qui vous conviennent. En effet, l'entité doit s'assurer que le service d'investissement qu'elle va vous fournir, est adapté à vos connaissances, à votre expérience, à vos objectifs et à votre situation financière. 

Assurez le suivi régulier de votre compte titres 

L'entité qui a signé le contrat de gestion de votre portefeuille doit vous transmettre des informations périodiques sur la composition et la valorisation de vos investissements, vos rendements et une comparaison avec l'indicateur de référence. Dans tous les cas, votre gestionnaire doit vous fournir un relevé mensuellement et vous rendre compte lorsque la nature des opérations ou le risque qui vous est inhérent nécessite, pour des raisons de prudence, plus d'informations au client. 

 

Vous souhaitez voir dans le détail les différentes étapes d’ouverture d’un compte titres mais aussi disposer de conseils sur la gestion de votre portefeuille d’investissement sur le MTP ?

Visionnez notre vidéo didactique complète en cliquant ici.

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action