Comment fonctionne le Marché des Titres Publics de l'UEMOA

Le marché financier est le lieu où se rencontrent d’une part, la demande de capitaux matérialisée par l’émission de titres par l’émetteur et, d’autre part, l’offre de capitaux qui s’exprime par l’achat de ces titres par les investisseurs.

En somme, un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers à des prix ou des taux qui reflètent l'offre et la demande. Il est divisé en deux (2) compartiments que sont le marché des actions et le marché des obligations ou marché obligataire. C’est ce dernier qui constitue l’objet de cette note.

 

Comprendre le Marché des Titres Publics

Dans le cadre de la zone UEMOA, un marché intégré des titres publics a été créé afin de pouvoir organiser l’ensemble des émissions de titres publics des Etats de la zone UEMOA.

Au sein du Marché des Titres Publics, les capitaux sont émis sous forme de bons et obligations du Trésor par les émetteurs que sont les Etats membres de la zone UEMOA et s’échangent entre les différents acteurs du marché que sont les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), les intermédiaires de marché et les autres investisseurs.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

 

La structure du Marché des Titres Publics

Le Marché des Titres Publics se subdivise en deux segments que sont le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché primaire désigne le cadre où s’effectuent l’émission et la souscription des titres nouvellement créées. Ont recours à ce marché les États ou les collectivités locales pour pallier à leurs besoins en capitaux nécessaires à la concrétisation de leurs projets de développement économique. C’est ainsi que le marché primaire est dit du ”neuf”. La renégociation de ces titres intervient dans le cadre du marché secondaire.

Second segment, le marché secondaire désigne le lieu où sont renégociés les titres émis en premier lieu au niveau du marché primaire. C’est le marché dit de “l’occasion”. Il offre aux acteurs qui ont acquis des titres, la possibilité de s'en dessaisir en les revendant pour obtenir des liquidités. Il joue ainsi un rôle primordial dans la mesure où il maintient la qualité du marché primaire en assurant une
certaine liquidité pour l’ensemble des acteurs.

 

Les voies d’émission du Marché des Titres Publics

Deux méthodes peuvent être utilisées dans le cadre des émissions de titres publics, il s’agit de la méthodologie de la syndication et de l’adjudication. Dans le cadre du Marché des Titres Publics, c’est la méthode de l’adjudication qui est utilisée. Cette dernière est une technique qui permet l’acquisition des besoins en investissement grâce à un système d’enchères des émissions de bons ou d’obligations du Trésor. Gage d’un marché transparent et efficient, elle permet notamment de réduire les coûts liés à l’emprunt et à la promotion de l’opération ainsi que les délais de collecte des fonds. Le Marché des Titres Publics de l’UEMOA utilise deux voies d’adjudication : l’adjudication ouverte et l’adjudication ciblée. De façon générale, il est procédé à une seule émission par jour mais il peut parfois survenir plusieurs émissions pour un même émetteur, le même jour ; on parle alors d’émission simultanée.


Pour en savoir plus le Marché des Titres Publics et son évolution, téléchargez le ebook du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA.

Le Ebook du Marché des Titres Publics de l'UEMOA est une ressource destinée à démocratiser le concept de Marché des Titres Publics.

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action