Que vous soyez un investisseur aguerri ou juste curieux de savoir comment fonctionne le mécanisme des émissions de titres publics, il est important de comprendre les documents qui vous permettent de prendre votre décision d’investissement. Le premier et le plus important est l’avis d’appel d’offres.

Nous verrons dans cet article comment lire et interpréter ce document.


Dans le calendrier des émissions, nous pouvons retrouver l’ensemble des ressources que l’Etat a prévu de mobiliser à travers les émissions de titre publics sur une période donnée. Cette volonté est ensuite matérialisée, à la date prévue, par la publication de l’avis d’appel d’offres de l’émission concernée.

L’avis d’appel d’offres est de ce fait le premier document qui confirme l’émission de titres publics d’un Etat de la zone UEMOA. La lecture de ce document est très simple; 4 informations capitales sont à retenir : la durée de l’émission, le taux d’intérêt, la date de dépôt des soumissions et les modalités de remboursement.

 

La durée

Pourquoi est-ce important ?

La durée de l’émission encore appelée Maturité est la durée qui s’écoule entre la date de valeur de l’émission (jour de l’émission) et sa date d’échéance (date à laquelle le placement doit être remboursé). Elle peut être exprimée en jours s’il s’agit du Bon Assimilable du Trésor ou en mois s’il s’agit de l’Obligation Assimilable du Trésor. La maturité est aussi l’échéance à laquelle la valeur nominale de cette obligation est remboursée. 

 

Le taux d’intérêt

Pourquoi est-ce important ?

Le taux d’intérêt est la rémunération prévue sur votre investissement. Connaître le taux d’intérêt de l’émission vous permet d’estimer le rendement (l’intérêt) que vous pourrez percevoir à l’échéance de l’émission.

 

La date de dépôt des soumissions

Pourquoi est-ce important ?

La date de dépôt des soumissions est une information capitale de l’avis d’appel d’offres car elle vous permet de prévoir votre investissement et de donner à votre gestionnaire de compte l’ordre d’investir dans le titre qui vous intéresse.

 

Les modalités de remboursement

Pourquoi est-ce important ?

L’avis d’appel d’offres est toujours accompagné d’un document appelé Termes & Conditions publiés sur le site www.umoatitres.org dans la liste des documents relative à chaque émission. Ce document vous permet d’avoir plus de détails sur les modalités de l’émission et donc du remboursement de votre capital et de vos intérêts.

 

Prenons le cas d’un avis d’appel d’offres de bons assimilables du Trésor.

unnamed

 

Grâce à ces informations, vous avez déjà la possibilité d’effectuer une première simulation sur le montant prévisionnel que vous souhaitez investir (grâce à notre calculateur d’intérêt) et savoir s’il est pertinent pour vous d’investir.

 

Enfin, vous avez la possibilité de vous familiariser avec tous les concepts des émissions de titres publics grâce à notre infographie sur le fonctionnement du Marché des Titres Publics.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action