Le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA est un espace financier en pleine expansion. En effet, les chiffres dévoilés pour le premier trimestre de l’année 2019 font état de 870 milliards FCFA levés par les Etats de la zone. Le financement des Etats est un excellent moyen d’investir que ce soit en tant que particulier ou entreprise. Parcourons ensemble les différentes étapes pour se lancer dans l’investissement de titres publics.

 

1. Disposer d’un compte titres

Même si elle semble évidente, il est nécessaire de rappeler que la première étape pour investir au sein du Marché des Titres Publics. Un compte titres est un compte ouvert dans un établissement de crédit ou une SGI. Les premiers cités sont agréés en qualité de banque ou d’établissement de crédit à caractère bancaire, alors qu’une Société de Gestion d'Intermédiation exerce à titre principal les activités de négociation de valeurs mobilières en bourse et de conservation de titres pour le compte de la clientèle.

Ces institutions financières interviennent à votre nom ou au nom de votre entreprise sur le marché. Elles sont appelées communément intermédiaires et vous pouvez les découvrir en cliquant ici. 

Il est à signaler qu’en ce qui concerne les titres émis par adjudication, l’investisseur devra se rapprocher des intermédiaires de marché, tandis que pour les titres émis par syndication, l’investisseur devra prendre contact avec une SGI.

 

2. Garder un oeil sur le calendrier des émissions et les avis d’appels d’offres

Le calendrier d’émission est publié sur une base annuelle et mis à jour sur une base trimestrielle. Il permet d’avoir une vue sur les émissions du trimestre et facilite ainsi l’identification des opportunités d’investissements sur le Marché des Titres Publics et la planification de ces derniers. 

En plus du calendrier, les investisseurs peuvent consulter les avis d’appels d’offres. Ce document met en exergue les caractéristiques spécifiques à chaque émission. Ainsi, l’investisseur peut partager des instructions précises à son gestionnaire de compte afin que celui-ci puisse participer aux enchères pour son compte, le jour de l’adjudication. 

Vous pouvez retrouver le calendrier des émissions des titres publics émis par adjudication ici.

 

3. Découvrir les résultats et le profits

Une fois l’opération réalisée par votre gestionnaire, il ne reste plus qu’à attendre la proclamation des résultats. Ces derniers sont publiés 24 heures au plus tard suivant l’émission sur notre site web. Vous pourrez ainsi connaître votre rendement.
Vous pouvez dès lors entamer la procédure de remboursement conformément aux indications fournies dans l’avis d’appel d’offres de l’émission concernée.

 

Que retenir ?

On comprend aisément au sortir de ce billet, que l’investissement sur le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA est une opportunité pour tout type d’investisseur. Particulier comme entreprise peuvent placer leurs fonds sur ce marché financier régional et profiter de ces différentes opportunités tout en participant aux financements des Etats.
Pour avoir plus de précisions sur le fonctionnement du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA, cliquez ici.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action