Tags: DMTP

La gestion de l'argent est un sujet délicat. Pour beaucoup, le sujet s'accompagne d'un sentiment d'appréhension. Économiser de l'argent pour assurer votre avenir est crucial. Si vous ne vous fixez pas d’objectifs d’épargne et que vous ne travaillez pas régulièrement pour les atteindre, le crédit risque d’être la seule solution qui s’offre à vous en cas de coups durs.
Vous devrez peut-être même travailler pendant vos années de retraite pour compléter votre petite pension. L'entrée à la retraite peut également être retardée si vous êtes endetté parce que vous aurez besoin de suffisamment d'argent pour effectuer tous vos paiements.

Dans cet article, nous vous partageons les bons gestes à adopter pour une bonne gestion financière.

Faites un état des lieux de votre situation financière

Avant de pouvoir vous lancer dans des opérations d’épargnes ou d’investissements, il est important de vous asseoir et de faire un état des lieux de votre situation financière. Cette opération d'audit de vos finances personnelles, vous pouvez la faire tout seul ou avec votre conseiller financier. Il s’agit ainsi de confirmer l’ensemble de vos revenus tels que votre salaire, les revenus provenant de vos investissements existants ou vos activités annexes revenus d'entreprise, et vos revenus de retraite.
Cet état des lieux vous donne la latitude de définir vos priorités, mais aussi la manière dont vous allez utiliser/gérer vos fonds à l’avenir.

Fixez vos priorités financières

Avant de budgétiser, vous devez lister vos dépenses et déterminer vos priorités. Si vous sautez cette étape cruciale, vous risquez de biaiser vos calculs.

Vous devez savoir quels sont les objectifs financiers que vous souhaitez atteindre et vous concentrez pour les aligner sur vos habitudes financières. Si vous avez des dettes par exemples, le paiement de ces derniers seraient un des objectifs prioritaires que vous devez chercher à atteindre.
Vous fixez des priorités financières vous permet de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin et ce dans quoi vous pouvez vous engager. Ce dernier point est important car, il vous évitera de prendre plus d’engagement que vous ne pouvez honorer.

Passez en revue vos dépenses et élaborez un plan concret pour réduire vos dépenses au besoin. L’objectif, vous concentrer sur les priorités pour commencer.

Créez votre budget

Le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées. Déterminer votre budget peut vous aider à gérer prudemment vos économies, vos revenus, vos dépenses, vos dettes et autres passifs. L'établissement d'un budget est également un excellent moyen d'obtenir un aperçu rapide de la provenance et de la destination de votre argent.

Définir un budget vous permettra de vivre selon vos moyens, de suivre vos dépenses ainsi que vos entrées afin que vous puissiez mettre de l'argent de côté pour vos objectifs à court, moyen et long terme.

 

Pour préparer votre budget, vous utilisez ces quelques astuces : 

  • Calculez votre revenu mensuel total en incluant les revenus que vous êtes sûr d’encaisser ;
  • Mettez de côté un montant fixe d'épargne chaque mois ;
  • Faites une liste de toutes les dépenses et rentrées d’argent mensuelles ; 
  • Surveillez régulièrement votre budget.

Les titres publics pour une épargne à court, moyen ou long terme

S’il y’a un marché dont on ne pas souvent et qui est une bonne opportunité pour épargner ses revenus, c’est le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA. Les titres publics sont un moyen d’épargne à court, moyen et long terme avec un rendement plus avantageux. En effet grâce à ses produits, principalement constitués de bons et obligations (OAT, BAT, OS) le Marché des Titres Publics de la zone est parmi les marchés les plus sûrs et il permet de bénéficier de plusieurs opportunités grâce aux 8 pays émetteurs qui le composent. Les investisseurs peuvent ainsi profiter de coupons attractifs sur ce marché dont les coûts de transaction sont garantis par le processus de l'adjudication.
Pour en savoir plus sur ce marché, cliquez sur ce lien 

La bonne gestion de votre budget participe à la maîtrise de vos dépenses et ainsi de votre épargne. Surveillez régulièrement votre budget et travaillez à réduire vos habitudes les plus dépensières pour les remplacer par celles de l’économie et de l’épargne. Restez en phase avec votre planification même si des imprévus peuvent toujours arriver. Dans ce dernier cas, vous pouvez anticiper en vous créant un petit fond d’urgence, ce qui vous évitera de toucher à votre épargne.



New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action