Tags: DMTP

Epargner représente un défi majeur pour la plupart de la population africaine souvent à faible revenus. En effet, les statistiques parues en 2019 et relatifs aux critères internationaux révèlent que 40% de la population africaine vit encore en deçà du seuil de l’extrême pauvreté. Soit 400 millions d’individus avec moins de 1,70 euros ou 1116,33 F CFA par jour. A ce titre, rare sont ceux qui parviennent à organiser leurs finances afin d’être à l’abri des différents tracas de la vie quotidienne.
Dans cet article, nous allons faire un focus sur l’importance d’épargner pour les jeunes, plus précisément ceux de la zone UEMOA.

 

1.   Épargner pour se forger une habitude

L'inclusion financière est un enjeu majeur en Afrique notamment du fait du faible taux de bancarisation sur le continent. Si se bancariser est difficile  (le taux de bancarisation strict en Afrique était de 19,3% en 2018), épargner semble l’être tout autant surtout, si l’on a pas des revenus consistants. Cependant, peu importe combien vous gagnez, l'important est de mettre systématiquement une partie de vos revenus de côté et de commencer à développer de bonnes habitudes financières. 

Un bon point de départ pourrait consister par exemple à se fixer un objectif de pourcentage de votre revenu annuel à l’épargne. En vous forçant à appliquer ce type de procédé, vous augmentez vos chances de réaliser des projets d’envergure dans le futur. Cette bonne habitude vous permettra également d’être plus outillé pour faire face à des imprévus ou tout simplement pour vous offrir un  plaisir (vacances en famille par exemple).

2.   La volonté d’être indépendant

En plus de se forger de bonnes habitudes, le but d'une épargne est de mettre de l'argent de côté pendant une (longue) période, dans le but d’être financièrement plus à l’aise quand viendra  le moment pour vous de réaliser certains projets tels que les frais universitaires, votre  premier ou voiture, etc.

3.   Épargner pour la sécurité dans la vie quotidienne

 Économiser représente un grand défi pour la plupart d'entre nous, notamment lorsque l’on est  jeune et que l’on ne perçoit pas un revenu fixe et régulier. Cependant, quel que soit le montant de vos revenus, épargner est une action indispensable qui vous permettra de vous mettre à l’abri en cas d’imprévu. Épargner vous permettra de mieux préparer vos projets mais pourrait aussi vous permettre de pouvoir faire face aux imprévus sur le plan financier en cas de période difficile. 

4.   Epargner pour financer les études

Epargner est aussi un bon moyen de financer vos études. Nombreux sont ceux qui arrêtent leurs études au niveau licence ou Master ou plus tôt afin d’embrasser le milieu professionnel et soulager un peu les parents.

Les études supérieures requièrent un financement conséquent. Sachez, toutefois, que cela ne constituera pas un lourd fardeau si vous vous y préparez tôt. En entamant très tôt un plan d’épargne, vous réduisez considérablement les risques de vous endetter lorsque le moment viendra. Il existe diverses manières d’épargner. Les méthodes d’épargnes formelles, les plus connues sont : le compte ou livret d’épargne, le compte d’épargne projet, le compte à terme. Il faut donc choisir la méthode qui s’adapte le mieux à vos besoins et vos objectifs.

Dans ce cas-ci pour un étudiant, le livret d’épargne semble être le plus adapté pour permettre de préparer une inscription future dans une prestigieuse université par exemple. En ouvrant tôt un compte dans une institution financière et avec un bon taux de rémunération sur votre épargne, vous pouvez réaliser vos projets.

Voilà pourquoi disposer d’un plan d’épargne est une solution intéressante pour vous aider à finaliser vos études et préparer au mieux votre avenir.

5.    Épargner pour réaliser des projets

Les projets évoluent en fonction de vos ambitions. Cela peut être à court, moyen et long terme (changer le mobilier de votre maison, s’inscrire à un programme de certification, préparer la soutenance d’un mémoire de fin d’études, préparer ses premiers pas dans l'entreprenariat, etc.). Quelle que soit la nature de vos besoins, il est important d’avoir un minimum de préparation. 

Prenons le cas de votre premier pas dans l’entreprenariat. A noter que l'entrepreneuriat n’est pas uniquement relatif à des projets de grande envergure mais peut très bien porter sur la réalisation de projets simples comme la gestion d’un mobile money ou d’une épicerie, la vente de produits cosmétiques, etc. Beaucoup envisageront les prêts pour pouvoir démarrer.

Cependant, les prêts sont accessibles à ceux qui disposent des moyens nécessaires pour les gages, notamment si vous souhaitez effectuer une demande de crédit pour le lancement d’un projet. Par contre, il est tout à fait possible d’échapper à ce genre de situation, si vous commencez à épargner petit à petit. Une épargne vous permettra de disposer d’un capital de base afin de démarrer une nouvelle activité ou développer une activité existante.

L’épargne peut également vous servir à réaliser d’autres types d’investissements qui peuvent être porteurs. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple les investissements au niveau du Marché des Titres Publics,  un investissement sûr et rentable. Les titres publics permettent de bénéficier de taux d’intérêts fixes sur des maturités diverses. En plus, il s'agit également d’un moyen de contribuer au développement de projets des Etats de la zone UEMOA.

6.   Se préparer à la retraite

Penser à la retraite quand on a moins de 40 ans n’est pas commun. Résultat, quand vient le moment, on se retrouve souvent à batailler pour maintenir son niveau de vie d’avant cette période. Cependant, pour une retraite sereine, il faut souvent plus que sa propre pension. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’anticiper une retraite.

Un plan d’épargne retraite requiert donc que vous commenciez à mettre de l’argent de côté très jeune...

En bref, l’épargne est une stratégie indispensable quel que soit votre âge et votre catégorie sociale. Le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA constitue une excellente option quand il s’agit d'épargner et faire fructifier votre argent à court, moyen ou long terme.
Les titres publics, offrent plusieurs avantages. Non seulement, vous gagnez un revenu fixe, mais vous aurez également l’opportunité de diversifier votre portefeuille pour réduire les risques et optimiser le financement de vos différents projets.
Découvrez le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA dès maintenant, cliquez
ici.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action