Tags: OPTP

Les titres publics et les DAT sont autant de placements financiers qui procurent un certain nombre d’avantages aux investisseurs. Cependant, avant de faire le choix d’une option d’investissement au détriment d’une autre, il est indispensable de déterminer son horizon de placement pour éviter de faire face à certaines problématiques parmi lesquelles : l'indisponibilité de son capital en temps voulu ainsi que le non-retour sur investissement attendu. En effet, la durée, la disponibilité de la liquidité ainsi que le potentiel de rendement sont des critères essentiels à la prise de décision en termes d’investissement. Dans cet article, nous allons parcourir les différents avantages de chacune de ces options d’investissement. 

 

Dépôt à terme ou Compte à terme  Titres Publics
  • Retour sur investissement avec un taux d’intérêt fixe
  • Possibilité de choix pour un placement à court ou long terme
  • Avance disponible et adaptée à vos besoins
  • Taux d'intérêt souvent plus élevés que ceux des autres comptes d'épargne
  • Rendement compétitif
  • Possibilité d’ouvrir un compte lié, dédié uniquement au versement des intérêts
  • Placement à court, moyen ou long termes alliant sécurité et qualité
  • Couple rendement/risque optimal
  • Rémunération connue et payée d’avance pour les BAT. Les intérêts sont payables sur une périodicité définie ou une fréquence de paiement des intérêts pour les OAT
  • Investissement permettant de contribuer au programme de développement des Etats
  • Transparence de la voie d’émission (adjudication)
  • Zéro défaut de paiement des émetteurs
  • Diversification du portefeuille d’investissement à travers les 8 émetteurs du MTP

 

Le Dépôt à Terme (DAT)

Le dépôt à terme est un placement fixe renouvelable ayant pour objectif la constitution d’une épargne rémunératrice et dont les intérêts sont payés à l’échéance sur la base des termes du contrat. Généralement, il s’agit d’un versement unique. Un nouveau dépôt implique donc l’ouverture d’un nouveau DAT aux conditions du moment. Ce dépôt ne peut être retiré qu’au terme d’une certaine période fixée dès le départ lors de la signature du contrat. En contrepartie de cette immobilisation, le détenteur bénéficie d’un rendement librement fixé par les établissements bancaires. Le remboursement du capital s’effectue à la date d’échéance prévue dans le contrat de souscription. Si le contrat de dépôt à terme est rompu avant l'échéance, un malus peut s’appliquer.

Toutefois, certains contrats permettent au titulaire d’être remboursé par anticipation. Dans cette hypothèse, la rémunération est calculée prorata temporis, c’est-à-dire modulée en fonction de la période courue et du niveau des taux au moment de la résiliation du DAT.

Le DAT est disponible en deux formules :

  • Le dépôt à terme classique : l’investisseur peut souscrire à ce type de placement, généralement, pour une durée de un à deux ans. Le taux d’intérêt est fixé dès le début du contrat, ce qui procure une stabilité des rendements. 
  • Le dépôt à terme progressif : ce type de placement peut durer jusqu’à 7 ans, avec un taux d’intérêt réévalué une fois par an. Le titulaire du compte peut obtenir un versement périodique (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel)

Réputé pour son exemption de risque, le DAT comporte plusieurs avantages :

  • Un retour sur investissement : à court ou moyen terme, le dépôt apporte un taux d’intérêt fixe. Bien que celui-ci soit revalorisé au bout d’un an, le rendement est fixé dès le début du contrat;
  • La possibilité de choix pour un placement à court ou long terme;
  • Un compte bloqué : une fois placés, vos fonds ne pourront plus être retirés avant l’expiration du contrat ; ce qui permet à votre capital de fructifier;
  • Une avance disponible et adaptée à vos besoins.

 

Les titres publics

Les emprunts d'État ou la dette souveraine sont un moyen pour les autorités nationales, régionales et locales de collecter des fonds pour financer leurs activités ou pour faire face à leurs besoins de trésorerie. En vendant des titres, ces émetteurs obtiennent des fonds de la part des investisseurs qui seront, par la suite, remboursés à des dates précises et avec intérêts. Les titres émis par adjudication sur le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA sont les Bons Assimilables du Trésor (BAT) et les Obligations Assimilables du Trésor (OAT). 

Les BAT désignent des titres de créance d’une durée maximale de 364 jours tandis que les OAT ont une maturité de plus de trois ans. Nombreux sont les avantages des titres publics :

  • Sécurité : les titres émis par adjudication sur le MTP de la zone UEMOA sont des investissements sûrs, car le remboursement est garanti par le respect de remboursement des Etats de l’Union. Aucun défaut de paiement n’a été enregistré depuis la création du MTP. Dès l’échéance de l’émission, les capitaux sont remboursés à leur valeur totale complétée par les intérêts attendus
  • Avantages fiscaux : les titres publics émis par adjudication sur le MTP de la zone UEMOA sont défiscalisés dans le pays d’émission pour les résidents du pays émetteur.
    • Rentabilité : Un investisseur sur le MTP peut bloquer ses capitaux pour une durée allant jusqu’à plus de 10 ans avec des taux d’intérêts qui peuvent monter jusqu’à plus de 6%. 
    • Diversification de portefeuille : Un des plus grands avantages du MTP de la zone UEMOA réside également dans la disparité de ses émetteurs. Ainsi, vous pouvez investir dans différents États de l’Union avec des rendements diversifiés et sur différentes maturités. Le MTP constitue un seul marché comprenant huit émetteurs à différents niveaux de risque offrant une diversité naturelle et sans risque de change pour les investisseurs locaux.
    • Diversification des maturités : Des placements à court, moyen ou long terme répondant à des impératifs de gestion de trésorerie ou de financement du budget de l’Etat tout en alliant sécurité et qualité.

En somme, les DAT sont des solutions de placements populaires en termes d’investissement à court, moyen ou long terme. Cela dit, les titres publics qu’il s’agisse d’un BAT ou OAT garantissent un couple rendement/risque optimal de vos capitaux, une diversification qualifiée de votre portefeuille tout en contribuant au financement des projets structurants de l’Etat dans lequel vous investissez. Comparés aux DAT, les titres publics permettent d’accroître votre trésorerie, diversifier vos placements en toute sécurité, proposent un rendement plus avantageux que celui de l’épargne classique et correspondent à tout type de profils d’investisseurs.

 

Pour renforcer vos connaissances sur les caractéristiques des BAT et OAT et pour vous aider à maîtriser les différents produits de placement sur le MTP afin d’en tirer profit, l’AUT met à votre disposition des cas pratiques à titre d’exercices téléchargeables gratuitement ici

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action