Tags: OPTP

Que vous soyez une entreprise, un professionnel ou un particulier, le Marché de Titres Publics de la zone UEMOA vous offre d’excellentes opportunités d’investissement.  Découvrez nos principaux conseils pour investir avec succès.

 

1. Définir son profil investisseur avec son gestionnaire de compte

Les titres publics de la zone UEMOA sont accessibles à toute personne physique ou morale, prête à l’épargne, résidant ou non dans l’Union. Le marché est, sans conteste, dominé par les investisseurs tels que les banques commerciales, les compagnies d’assurances, les investisseurs offshores (non-résidents) et d’autres entités possédant des capitaux. Cependant, les particuliers peuvent également investir tant qu’ils sont majeurs. 

Avant de souscrire aux différentes émissions disponibles sur le marché, il est indispensable de suivre quelques démarches afin de garantir un investissement réussi. La première étape consiste à définir le profil investisseur de l'intéressé afin de  déterminer :

  • ses attentes 
  • son niveau d’aversion risque
  • ses objectifs de performances 
  • son horizon de placement souhaité

Une fois ces critères fixés,  il devient plus facile d’identifier le profil d’investisseur du souscripteur. Quel que soit ce dernier, le processus de souscription sur le Marché des Titres Publics demeure le même. Il faut passer par les intermédiaires de marché dont les banques et les SGI de la zone UEMOA et bien entendu, ouvrir un compte titres.

2. S'informer sur la situation macroéconomique de chaque émetteur du MTP de la zone UEMOA via les notes d'information

Les notes d’information élaborées par l’Agence UMOA-Titres sont des documents contenant les données macroéconomiques de chaque émetteur de la zone UEMOA. Ces notes servent notamment à répondre au besoin des investisseurs, d’avoir accès à des informations économiques fiables et qualifiées sur les émetteurs du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA. Les renseignements fournis dans chaque note contribuent à aider l’investisseur à se faire une idée de la santé économique des émetteurs. En effet, chaque note contient entre autres des données chiffrées et précises permettant d’avoir une vue détaillée sur la croissance économique,  la situation économique récente et les perspectives économiques des émetteurs et constituent de ce fait de véritables outils d’aide à la prise de décision éclairée d’investissement sur le marché.

3. Consulter le calendrier des émissions de titres publics mis à jour trimestriellement

Le calendrier des émissions vous permet de consulter en temps réel, le programme des émissions sur le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA. Ainsi, il vous donne une visibilité globale des différentes opérations de titres publics à saisir en fonction des objectifs financiers fixés, qu’il s’agisse d’investissement à court terme via les Bons Assimilables du Trésor (BAT) ou d’investissement à moyen et/ou long terme via les Obligations Assimilables du Trésor (OAT). 

Le calendrier des émissions, est un outil de référence pour saisir toutes les opportunités du Marché des Titres Publics. Il existe en version téléchargeable sur le site internet de l’Agence UMOA-Titres. Vous pouvez également l’intégrer directement dans votre agenda électronique et être notifié en temps réel des opérations à venir. Ce dernier vous fournira les données et informations suivantes : 

  • le volume global à mobiliser au titre des émissions de titres publics par adjudication planifiées sur le Marché des Titres Public sur une base trimestrielle
  • les dates des émissions de titres publics
  • l’émetteur en quête de financement.
  • la nature des instruments des émissions 
4. S’exercer à investir sur le MTP via le calculateur d'intérêt ou encore les cas pratiques sur les BAT et les OAT

Un calculateur d’intérêt est à votre disposition sur notre site internet afin que vous puissiez simuler votre placement et estimer votre retour sur investissement. Les simulations faites sont des estimations définies à titre indicatif. Les taux d’intérêts et les rendements réels peuvent varier.

Par ailleurs, afin de mieux comprendre et maîtriser les caractéristiques des instruments sur le Marché des Titres Publics, l’Agence UMOA-Titres met à disposition un recueil d’exercices sur les instruments du MTP pour vous permettre:

  • de mieux comprendre le fonctionnement des produits du MTP à savoir les BAT et OAT
  • de mieux appréhender le processus de souscription sur le MTP
  • d’être à mesure de vous constituer un solide portefeuille d’investissement adapté à votre profil d’investisseur

 

En somme, soyez un investisseur aguerri du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA en exploitant l’ensemble des ressources mises à votre disposition par l’Agence UMOA-Titres pour vous aider à prendre des décisions d’investissements réfléchies. 

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action