Marché des Titres Publics cest le moment dinvestir (2)

Au sein du Marché des Titres Publics, certains indicateurs économiques tels que le taux de croissance du PIB, le taux d’investissement global ou celui de l’inflation sont des paramètres importants de la performance économique de la zone UEMOA.

En effet, cette zone affiche ces dernières années, un dynamisme économique qui la classe parmi les régions à fort potentiel. Avec des prévisions officielles qui confirment cette tendance, l’année 2018 pourrait constituer le moment idéal pour investir sur le Marché régional des Titres Publics.

 

ZONE UEMOA : de bonnes performances économiques

 

En 2017, la zone UEMOA a terminé sa quatrième année d’affilée en affichant un taux de croissance du PIB estimé à plus de 6%. De 2012 à 2017, le taux de croissance estimé de l’Union s’est maintenu à une moyenne de 6,3%. Avec 6,5% de croissance du PIB en 2014, ce taux est passé à 6,6% en 2017.

New Call-to-action

Dans un contexte mondial marqué par une reprise de l’activité économique, on peut se rendre compte que seules quelques zones économiques ont enregistré des performances économiques similaires.

Le taux d’investissement global de la zone est également en hausse. De l’ordre de 23,7% en 2014, il est estimé à 24,6% en 2017. Une situation positive combinée à une dette globale de l’ordre de 49% en 2017, bien en deçà du plafond d’endettement de 70% fixé par l’UEMOA.

 

Des perspectives économiques positives

 

Conséquence des politiques d’inclusion économique activement menées en vue d’obtenir un climat régional propice au dynamisme économique, la zone UEMOA a enregistré une évolution remarquable de ses principaux indicateurs économiques. Les prévisions de 2018 et 2019 confortent cette tendance haussière.

Le taux de croissance du PIB de l’Union qui s’est affiché 4,3% en 2010 est attendu à 6,8% en 2018 et 2019. En effet, le Produit Intérieur Brut régional enregistre une croissance significative et soutenue depuis près d’une décennie. Ceci place l’UEMOA parmi les zones de fort attrait pour les investisseurs ; étant entendu que les Etats ont besoin de capitaux pour soutenir cette croissance.

Le Marché régional des Titres Publics prend ainsi tout son sens en tant que plateforme de financement efficient du développement des Etats membres de l’Union.

Pour en savoir plus sur le marché financier de la zone UEMOA, téléchargez le ebook du Marché des Titres Publics de l’UEMOA.

 

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action