Tags: DMTP

L'épargne est la partie du revenu qui n'est pas utilisée pour la consommation, la partie mise de côté pour être utilisée dans le futur. L'épargne est très importante pour toute personne, car elle permet de surmonter des difficultés économiques ou de réaliser des rêves sans devoir s'endetter. 

Il existe de nombreuses raisons d'épargner, comme acheter une maison, partir en voyage, profiter d'une bonne retraite ou simplement faire face à l'imprévu. Nous vous proposons dans ce billet, de connaître les règles essentielles vous permettant de réussir votre épargne.

Le processus à suivre pour une épargne réussie 

Lorsqu'il s'agit d'atteindre et de dépasser vos objectifs financiers, la première étape consiste toujours à élaborer un plan de budgétisation et d'épargne raisonnable et réalisable. Les étapes suivantes peuvent vous aider à maîtriser vos dépenses et à établir un plan clair pour constituer votre épargne et atteindre vos objectifs financiers. 

  • Remboursez d'abord vos dettes. Une fois que vous êtes libre de dettes, Faites-en sorte de continuer à l’être. Les dettes sont un frein à l’épargne; 
  • Commencez à épargner quelque chose dès aujourd'hui. Même si vous ne pouvez économiser que quelques milliers de francs par semaine, vous commencerez à prendre l'habitude d'épargner. Et plus votre période d'épargne est longue, mieux c'est; 
  • Continuez à épargner. Épargner est un voyage. Jusqu'à votre retraite, vous devrez probablement continuer à épargner. Devenir un bon épargnant est un changement de mode de vie. Il vous faudra faire preuve de discipline;
  • Recherchez un investissement qui vous permettra de faire fructifier votre épargne. Cela vous aidera à faire preuve d'une certaine discipline.

N'attendez pas la prochaine augmentation de vos revenus. Malgré vos meilleures intentions, il y aura toujours des dépenses. En général, l'augmentation des revenus est inévitablement synonyme d'augmentation des dépenses. Le succès de l'épargne n'est pas lié au montant de vos revenus, mais à celui de votre épargne. 

Une fois que vous avez commencé à épargner, investissez pour éviter la tentation.

Le choix de l’institution de placement 

L’institution de placement de l’épargne que vous devez choisir dépendra largement de vos objectifs d'investissement et des types de produits et services qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs. Vos besoins financiers, et donc les caractéristiques de l’institution choisie, sont susceptibles d'évoluer au cours de votre vie. Le montant que vous devez investir et vos priorités d'investissement changeront probablement aussi. 

Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les opportunités qu’offrent les placements bien faits. Voici cinq étapes clés pour bien choisir votre institution de placement : 

  1. Identifiez vos besoins financiers, en commençant par vos objectifs; 
  2. Comprenez les différents types de personnes ou d'entreprises avec lesquelles vous pourriez collaborer, et ce que chacune d'entre elles peut (et ne peut pas) offrir; 
  3. Cherchez à faire le bon choix en posant toutes les questions qui pourront vous éclairer; 
  4. Vérifiez les antécédents professionnels et disciplinaires de chaque institution; 
  5. Assurez-vous de lire et de comprendre tous les documents que vous devez remplir ou signer;

La définition de l'investissement 

Un investissement est un achat qui a le potentiel de produire un revenu ou un profit. Les choses qui perdent naturellement de la valeur avec le temps et l'usage ne sont pas des investissements. 

Un investisseur est une personne ou une entité qui dépense des capitaux dans le but de produire un revenu ou de réaliser des bénéfices. Investir est l'acte de mettre en avant un capital dans l'espoir d'un revenu ou d'un profit.

Un portefeuille est un terme qui fait référence à votre collection particulière d'actifs. Il peut comprendre les types de titres suivants : 

  • Actions 
  • Obligations 
  • Fonds communs de placement 
  • Fonds du marché monétaire 
  • Fonds négociés en bourse 

D'autres définissent les investissements comme comprenant les biens immobiliers, les objets précieux et l'art. Ils comprennent les biens dont la valeur augmente avec le temps. 

Optez pour le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA 

Les marchés des capitaux sont des marchés financiers qui rassemblent les acheteurs et les vendeurs pour négocier des actions, des obligations, des devises et d'autres actifs financiers. Ils donnent également aux gens la possibilité d'épargner et d'investir pour l’avenir. Le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA rassemble les Etats qui émettent des obligations et les investisseurs prêts à injecter leurs capitaux afin de profiter des retombées financières. Il s’agit d’un marché fiable représentant une véritable niche d’opportunités pour les investisseurs grâce à la diversité des instruments et des émetteurs. 

Ce qui permet réellement à certaines personnes d'atteindre leurs objectifs d'épargne, rassurez-vous, ce n'est pas la chance, ni même une question de revenu. Ce qu’il faut savoir,c’est que la réalisation de vos objectifs d'épargne est un voyage. Ce sera un voyage long et, parfois, difficile mais, en fin de compte, très enrichissant, tant sur le plan financier que personnel.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action