Tags: DMTP

Les investissements qu’ils soient à court, moyen ou long terme nécessitent chacun leur propre stratégie et planification financière. On  investit pas de la même manière quand on souhaite préparer sa retraite que quand l’on prépare des vacances. Des différences dans la manière d’aborder chacun de ces investissements qu’il est important de prendre en considération. Dans cet article, nous allons revenir sur ces véhicules d'investissement qui peuvent vous permettre de financer vos projets à court, moyen et long terme.

Les véhicules d'investissement pour les projets à court terme

Le terme investissement à court terme désigne souvent un investissement dont l’horizon temporel d’un à deux ans. Ce type d'investissement sur un laps de temps aussi répond souvent à la réalisation d’objectifs qui peuvent être personnel (mariage, baptême, vacances, etc) ou professionnel (capital démarrage d’une activité par exemple). Les placements à court terme sont intéressants, il faut néanmoins noter qu'ils ne permettent pas forcément à l’investisseur de bénéficier des rendements les plus élevés. C’est le pari de la sécurité au détriment du rendement.
Car, l'un des principaux objectifs avec l'investissement à court terme c’est surtout de ne pas perdre d'argent. Ainsi pour ce type d'investissement, il est des véhicules d’investissement qui semblent plus adaptés. On pense notamment au traditionnel compte d'épargne mais on peut aussi évoquer un placement sur les marchés financiers en misant sur des placements plus sûrs tels que Bons Assimilables du Trésor (BAT) : les BAT sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication. Il s’agit d’un placement dont la maturité est inférieure à 2 ans et qui répond à des impératifs de gestion de trésorerie alliant sécurité et qualité. Cet investissement à l’avantage de proposer un couple rendement/risque optimal ainsi qu’une rémunération connue et payée d’avance à l’investisseur lors de l’acquisition des titres.

Les véhicules d'investissement pour un projet à moyen terme

Le terme «moyen terme» fait référence aux investissements avec un horizon temporel de trois à cinq ans. Votre objectif est donc plus éloigné qu'un investissement à court terme, mais ce n'est pas dans un avenir lointain. Votre stratégie sera basée sur différents éléments tels que l’objectif que vous cherchez à atteindre, votre appétence au risque ou encore de votre situation financière.

Cependant, pour ce genre d’horizon temporel, vous pouvez regarder des investissements tels que le marché des actions. Les actions offrent un potentiel de rendement beaucoup plus élevé. 

 

L’épargne salariale est également une option envisageable sur le long terme. Ce dispositif mis en place dans certaines entreprises permet à l’employé de placer une partie de ces revenus et de pouvoir débloquer les fonds dans un horizon de 5 ans ou selon les fréquences qu'on aura déterminées.

Parmi les véhicules d’investissements les plus recommandés sur du moyen terme, on retrouve également les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) qui sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication. Ils offrent un couple rendement/risque optimal avec une maturité supérieure à 3 ans.

Les véhicules d'investissement pour un projet à long terme

Les investissements à long terme sont des véhicules que vous pouvez généralement vous attendre à rembourser après les avoir conservés pendant plusieurs années. Lorsque vous investissez à long terme, vous pouvez être plus agressif parce que vous avez un horizon temporel plus long et donnez à votre argent le temps de travailler afin de profiter d'intérêts plus conséquents.

Parmi les investissements à long terme qui peuvent être intéressants, on notera les fonds commun de placement (FCP) afin de taux de rendement le plus élevé. En visitant les sites des SGI (voir la liste en zone UEMOA ici) pour avoir plus d’informations sur les fonds de commun. On peut également évoquer le plan épargne retraite (PER) qui comme son nom l’indique est un investissement qui permet de bien préparer ses vieux jours afin de vivre une retraite confortable.

Autre type d’investissement très prisé sous nos cieux, l’immobilier. En effet, selon la surface, la zone et la demande le bien immobilier prendra de la valeur avec le temps.

Pour finir, nous évoquerons un investissement qui peut être intéressante même si l’on ne l’évoque pas souvent, il s’agit de l’assurance vie.




Il existe différentes options que vous pouvez choisir selon l’horizon temporel, le taux de rendement souhaité. N'hésitez pa sà en parler à votre conseiller ou à visiter notre blog pour avoir plus d'informations sur les investissements et placements qui peuvent être intéressants que vous particulier ou professionnel de la finance.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action