Marché des Titres publics comprendre les voies d'émission

En zone UEMOA, les perspectives économiques pour l’année 2018 tablent un taux de
croissance de 6,8% couplé à un taux d’investissement global estimé à 25,8%. Ces chiffres indiquent le dynamisme économique de la zone UEMOA.

Afin de soutenir ce dynamisme, les États ont besoin d’investir dans d’importants projets de développement économique pour lesquels ils ont recours à plusieurs options de financement parmi lesquels se trouve celle des émissions sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA. Ces émissions sont menées suivant deux voies : l’adjudication ouverte et l’adjudication ciblée.

Dans la majorité des cas, il est procédé à une seule émission par jour sur le Marché des Titres Publics. Mais il peut parfois survenir plusieurs émissions pour un même émetteur le même jour ; on parle alors d’émission simultanée.

Nous revenons sur ces voies d’émissions dans les lignes ci-dessous.

 

Comprendre l’émission des Titres Publics par voie d’adjudication

 

L’adjudication se définit comme une méthode d’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers par voie d’enchères. Dans le cas particulier du Marché des Titres Publics, c’est une option utilisée par les États pour l’émission de bons ou d’obligations du Trésor afin d’obtenir le financement de leurs projets à des coûts maitrisés. Il existe deux voies d’émissions par adjudication : l’adjudication ouverte et l’adjudication ciblée.

Le Ebook du Marché des Titres Publics de l'UEMOA est une ressource destinée à démocratiser le concept de Marché des Titres Publics.

Tout savoir sur l’adjudication ouverte

 

L’adjudication est dite ouverte lorsque tous les souscripteurs directs ont la possibilité de faire une offre. Basée sur le contenu d’un avis d’appel d’offres publié au préalable, la souscription des bons et obligations du Trésor sur le marché primaire est réservée aux souscripteurs directs du Marché des Titres Publics ; en l’occurrence les intermédiaires de marché que sont les banques et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la zone UEMOA. Toute soumission à une émission sur le Marché des Titres Publics doit obligatoirement se faire par leur biais, quel que soit le profil de l’investisseur, personnes physiques ou morales ressortissant ou non-ressortissant de la zone UEMOA.

 

L’adjudication ciblée, qu’est-ce que c’est ?

 

Les adjudications ciblées sont des émissions de titres réservées à une catégorie particulière d’intermédiaires de marché.
Dans le cadre de cette méthode d’émission sur le Marché régional des Titres Publics, seuls sont habilités à souscrire les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) en vertu des
avantages qui leur sont concédés en contrepartie de certaines obligations. Les investisseurs désirant souscrire à des bons et obligations du Trésor mis en adjudication sur ce marché sont obligatoirement tenus de passer par les SVT de l’Etat émetteur.

 

Les émissions simultanées (ES) : en quoi consistent-elles ?

 

L’émission simultanée est un mode d’émission consistant à procéder le même jour à
plusieurs émissions portant sur un montant globalisé pour le compte d’un même
émetteur.
Par ailleurs, les règles de soumission et de dépouillement dans le cadre d’une émission simultanée sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux émissions classiques.
L’avantage des ES réside dans le fait qu’elles offrent aux investisseurs, la possibilité de
placer leurs investissements sur les titres de leur choix et cela sans aucune contrainte.
Dans le cadre d’une émission simultanée de titres publics, le nombre de titres émis est plafonné à 3.
Pour tout savoir sur les voies d’émissions du MTP, téléchargez le ebook du Marché des Titres Publics de l’UEMOA
Le Ebook du Marché des Titres Publics de l'UEMOA est une ressource destinée à démocratiser le concept de Marché des Titres Publics.

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action