article-SVT

Dans son rôle de facilitateur du Marché des Titres Publics, l’Agence UMOA-Titres collabore avec divers acteurs dans l’animation de ce marché. Parmi ces acteurs, figurent les Spécialistes en Valeurs du Trésor communément appelés SVT. Ces derniers interviennent dans le processus de dynamisation des marchés primaire et secondaire permettant ainsi aux Etats membres de l’UEMOA de mobiliser les ressources nécessaires au financement de leurs projets de développement à des coûts maîtrisés.

Pour comprendre le rôle des SVT, nous allons nous pencher sur leurs missions et identifier les avantages pour les intermédiaires de marché de revêtir ce statut additionnel.

 

Les missions confiées aux SVT

 

Les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sont constitués de certains intermédiaires de marché, c’est à dire des banques et des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation (SGI), qui ont reçu un agrément du Trésor Public de l’Etat dans lequel ils sont implantés.

En tant que Spécialistes en Valeurs du Trésor, ces derniers sont soumis à une charte portant sur les missions suivantes :

  • la participation aux émissions du Marché des Titres Publics ;
  • l’animation du marché secondaire par la détention d'une part minimale de titres ;
  • la dynamisation du Marché des Titres Publics en assurant une bonne liquidité du marché secondaire ;
  • la contribution active à la promotion des Titres Publics ;
  • le conseil et l’assistance aux Etats dans leurs politiques d’émissions.

New Call-to-action

Les contreparties concédés aux SVT

 

Le statut de SVT donne également droit aux avantages suivants :

  • participer à des Adjudications Ciblées (AC) ;
  • présenter des Offres Non Compétitives (ONC) ;
  • procéder à des Règlements Décalés (RD) au Trésor ;
  • participer à des réunions périodiques.

Au sein du Marché des Titres Publics, il existe vingt-neuf (29) SVT. Ceux-ci sont constitués en leur majorité de banques au nombre de vingt-trois (23) et de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation au nombre de six (6). L’avènement des SVT date du premier trimestre 2016 et répond à un besoin de dynamisation du marché secondaire du Marché des Titres Publics de l’UEMOA.

Pour avoir une vue holistique du Marché des Titres Publics de l’UEMOA, procurez-vous le Ebook du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action