Tags: OPTP

La gestion de la trésorerie est l'une des fonctions les plus importantes dans toute entreprise. Elle consiste à la recherche de financement et de placements les plus adaptés sur la base de prévision des soldes de trésorerie. Un volume de fonds insuffisant peut conduire toute entreprise à l'insolvabilité technique parce qu'elle ne pourra plus faire face à ses dettes à court terme. Cependant, chaque entreprise connaît des pics ou des excédents de liquidité qui doivent également être gérés de manière appropriée. Une entreprise prospère n'est pas seulement capable de gagner de l'argent. Elle doit également savoir quoi en faire par la suite. Il est donc essentiel de savoir comment gérer la trésorerie et investir de manière adéquate l'excédent de liquidités qui a coûté tant d'efforts.


Qu'est-ce qu'un excédent de trésorerie ? 

Il y a excédent de trésorerie lorsque l’entreprise possède des revenus excédentaires et réalise peu de dépenses. Il s'agit d'un processus qui peut générer des perturbations économiques et qui doit être contrecarré par l'investissement de ressources pour rétablir le cycle économique normal. 

Les excédents de trésorerie sont des pics de liquidités transitoires qui peuvent se produire dans une entreprise à un moment donné. Ils doivent être correctement identifiés et gérés, étant donné le coût d'opportunité élevé que représente le maintien de l'argent inutilisé au sein d'une entreprise, sans autre utilisation qui permettrait de générer un certain rendement.

Comment gérer l’excédent de trésorerie ? 

Les entreprises peuvent tirer parti des liquidités oisives pour maximiser leurs bénéfices et adopter une approche plus stratégique des besoins à court terme et des objectifs de croissance à long terme. Voici quelques possibilités : 

Le placement bancaire

Orienter  votre argent vers un compte d'épargne est une option à faible risque qui vous permet d'accéder facilement à votre argent et d’avoir ainsi une certaine flexibilité. 

En outre, si vous savez que vous n'aurez pas besoin de liquidités pendant un certain temps, pensez à les placer dans un dépôt à terme. Les dépôts à terme sont généralement assortis de meilleurs taux d'intérêt que les comptes d'épargne classiques ; ce qui aidera à maximiser le rendement de votre placement.

Le remboursement de la dette financière

Lorsque la réserve de liquidités est importante, la première chose que la plupart des propriétaires d'entreprises ont tendance à faire est de rembourser une partie de leurs dettes, en particulier s’il s’agit de prêts à taux d'intérêt élevés. Donc, même si ce n'est pas l'option la plus excitante, il est bon de se débarrasser de ses dettes. Non seulement cela vous soulagera d'un fardeau, mais cela vous permettra d'économiser sur les intérêts. 

L'achat d’actifs

Le fait d'investir vos excédents de trésorerie dans des actifs est un bon moyen de faire fructifier votre épargne. Vous pouvez investir dans le marché des titres négociables émis par d’autres entreprises ou par l'intermédiaire de fonds gérés ou passifs. Cette voie comporte toutefois un élément de risque, de sorte que la meilleure stratégie dépendra de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à assumer.

Nouveau call-to-action

Outre les actifs émis par des établissements privés, vous pouvez également consacrer vos excédents de trésorerie aux titres publics (bons et obligations du Trésor). Il s’agit d’actifs émis par des entités publiques via les marchés de capitaux. À ce titre, la zone UEMOA présente l’un des marchés financiers les plus attractifs, car proposant des placements à capital garanti, un profil de risque faible, une diversité d’instruments et d’émetteurs et une fiabilité sans conteste. Il s’agit du Marché des Titres Publics. La souscription aux titres publics émis par adjudication dans cette zone permet également un placement optimisé des excédents de trésorerie grâce à une fiscalité très avantageuse.

Que votre entreprise soit en phase de constitution de capital ou de croissance, la gestion efficace de l'excès de liquidités est essentielle à une stratégie de gestion de trésorerie réussie. Comme il existe de nombreuses solutions pour aider votre entreprise à utiliser au mieux les fonds excédentaires, il est important de commencer par une vision globale des objectifs de l'entreprise et des outils qui les soutiennent le mieux. 

Pour mieux maîtriser le fonctionnement des produits d’investissement du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA, nous vous invitons à vous exercer en téléchargeant les cas pratiques sur les OAT et les BAT, mis à disposition par lAgence UMOA-Titres.

Téléchargez les cas pratiques en cliquant ici. 

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action