Tags: OPTP

Investir dans le Marché des Titres Publics de l'UEMOA est l’un des moyens les plus intéressants pour accroître ses revenus. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'accès au  Marché des Titres Publics ne requiert aucun diplôme en finance ou un compte bancaire bien fourni. La seule condition pour souscrire aux émissions de titres publics émis par adjudication, c'est de disposer d'un compte titres ; ce qui vous permettra de bénéficier de bon nombre d'avantages et d’opportunités d’investissement sur le MTP.

Qu’est-ce qu’un compte titres ?

Un compte titres est un compte indispensable pour les négociations sur les marchés de capitaux. Bien qu'il présente des similitudes avec les comptes courants traditionnels, il reste différent de ces derniers. En lieu et place de l’argent conservé dans une banque, le compte titres comporte des actifs financiers. Ceux-ci peuvent correspondre à des actions, obligations, fonds d'investissement, etc. Le compte de titres est le compte de base pour la gestion, l'achat et la vente de titres et de valeurs mobilières. Lors de son ouverture, une convention est établie entre le titulaire et un intermédiaire financier (banque ou société de gestion et d’intermédiation) autorisé à détenir et à gérer les titres qui seront déposés sur ce compte de titres. 

Le compte titres peut être associé à un compte courant, qui contient l'argent nécessaire à l'achat de titres et aux revenus d'éventuelles ventes ou à la perception de dividendes, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Aspects à considérer lors de l'ouverture d'un compte titres

Il existe certains aspects pertinents à considérer lors de l'ouverture d'un compte titres :  

  • Pour ouvrir un compte titres, il est recommandé de bien étudier les conditions offertes par chaque intermédiaire. Il va falloir trouver l'intermédiaire qui offre les meilleures conditions en fonction de l'opération souhaitée. 
  • Choisir un intermédiaire agréé qui vous permet d'opérer sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA : si vous disposez déjà d’un compte bancaire, vous devez informer votre banquier de votre volonté d’ouvrir un compte titres pour y loger vos actifs. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un compte bancaire, choisissez un intermédiaire qui pourra vous assister pour l’ouverture d’un compte titres.
  • Choisir les produits de placement qui correspondent le mieux à votre profil de risque.
  • Connaître et comprendre les frais et commissions appliqués pour les opérations, la garde et les coûts associés.

Les avantages d’un compte titres

  • L’accès au MTP

L’investissement dans le MTP de l’UEMOA requiert nécessairement l’ouverture d’un compte titres auprès d’un intermédiaire agréé. Les intermédiaires du marché sont les seules entités autorisées à soumissionner aux émissions de titres publics émis par adjudication. Quel que soit le profil de l’investisseur, il doit obligatoirement ouvrir un compte titres auprès de ces intermédiaires pour accéder au MTP.

  • Un large choix d’actifs

Le compte titres ouvert auprès d’un intermédiaire permet de soumissionner aux divers produits émis sur le MTP. Il n’y a aucune restriction en la matière.

  • Un suivi des opérations

L’ouverture d’un compte titres auprès d’un intermédiaire agréé et spécialisé permet de bénéficier de services tels que des rapports préparés par des professionnels expérimentés et compétents. Les rapports permettent aux investisseurs de prendre des décisions d'investissement éclairées.

L’intermédiaire teneur de compte a l’obligation de donner un relevé de compte titres à minima chaque mois. Les commissions et tous les autres frais perçus par l’intermédiaire teneur de compte, sont réglementés par la BCEAO, à l’exception de ceux des SGI qui sont plutôt réglementés par le CREPMF.

  • Des transactions fluides

L’ouverture d’un compte titres auprès d’un intermédiaire agréé rend la procédure de transfert de fonds et d’achat de titres facile et très transparente. Pour souscrire, vous pouvez suivre le calendrier des émissions et donner l’ordre à votre gestionnaire ou bien déléguer la gestion de votre portefeuille à votre gestionnaire qui appréciera l’opportunité ou non de souscrire aux titres émis

 

Vous souhaitez voir dans le détail les différentes étapes d’ouverture d’un compte titres mais aussi disposer de conseils sur la gestion de votre portefeuille d’investissement sur le MTP ?

Visionnez notre vidéo didactique complète en cliquant ici.

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action