Tags: DMTP

Compte tenu de ses nombreux avantages, l’importance de l'épargne ne peut être sous-estimée. En effet, elle vous permet de vous protéger en cas d'urgence financière, à payer des achats importants, à éviter les dettes. Grâce à l’épargne, vous subissez moins de stress économique, vous êtes en mesure de léguer un héritage financier à vos enfants et jouissez d’un plus grand sentiment de liberté financière. L'épargne représente donc l’une des meilleures habitudes financières que vous puissiez adopter.
Classiquement, la forme d’épargne la plus connue, consistait à ouvrir un compte d’épargne et à l’alimenter pendant une certaine période préalablement déterminée, mais de nos jours, d’autres options ont vu le jour sur le marché des produits bancaires.
Dans ce billet, nous vous proposons de revenir plus en détails sur 5 des options d’épargne auxquelles vous pouvez souscrire dans la zone UEMOA.

DAT

Certainement parmi les plus connus, le DAT ou dépôt à terme fixe est un produit financier grâce auquel le client d'une banque ou d'un établissement financier dépose une somme d'argent pendant une durée déterminée, préalablement convenue, en échange d'un taux d'intérêt.
Dans le cas des dépôts à terme, les taux d'intérêt détermineront la rémunération fixe du client, qui sera constante pendant la durée déterminée du dépôt, sans être confronté à un taux de change puisque la durée et les conditions de rentabilité du dépôt sont fixées à l'avance.

FCP

En termes simples, un fonds commun de placement est un type d'investissement dans lequel les investisseurs mettent leur argent en commun pour acheter un portefeuille d'actions, d'obligations ou d'autres titres afin de profiter d'une diversification et d'une gestion professionnelle du portefeuille à un coût raisonnable. Les titres des fonds gérés activement sont sélectionnés par une équipe de gestionnaires d'investissement et d'analystes de recherche. L'investissement dans des fonds communs de placement (FCP) permet à ceux qui investissent une somme modeste de bénéficier des mêmes avantages que ceux dont bénéficient les grands investisseurs institutionnels.

Livret d’épargne

Un compte d'épargne sur livret est le nom classique d'un compte d'épargne traditionnel. Bien qu'il puisse sembler étrange aujourd'hui, les caissiers enregistrent les dépôts, les retraits et les intérêts perçus par les titulaires du compte dans un petit carnet physique appelé livret.

Aujourd’hui, la tenue de registres électroniques a rendu les comptes sur livret largement obsolètes. Cependant, les livrets existent toujours pour enregistrer les transactions bancaires, le plus souvent pour les comptes d'épargne des mineurs ou des personnes âgées, qui ne sont pas très exposés aux services bancaires numériques. Ce type de compte d'épargne n'offre généralement pas d'accès à un distributeur automatique, mais vous pouvez consulter votre solde en ligne.

Même s'il suit les méthodes traditionnelles de dépôt et de retrait, le compte sur livret est pratique et facilement accessible. Le titulaire d'un compte peut déposer ou retirer des fonds immédiatement auprès de la banque. Il peut également être un peu limité, car les transactions ne peuvent être faites que lorsque la banque est ouverte.

L’assurance-vie : une gestion libre

L'une des plus grandes préoccupations des gens lorsqu'il s'agit de leurs finances personnelles est de savoir comment leur conjoint, leur partenaire, leurs enfants et les personnes à leur charge feront face en leur absence. C'est là qu'intervient l'assurance-vie. Traditionnellement, il s’agissait d’une police dont le paiement de primes permettait de reverser une somme forfaitaire aux bénéficiaires au décès de l’assuré. De nos jours, les compagnies d’assurances rivalisent d’ingéniosité pour attirer les souscripteurs.
Les polices d’assurance-vie, comportent désormais un volet investissement, et c'est là que les choses peuvent devenir confuses. Une partie de l'argent versé dans votre police d'assurance-vie entière accumule une "valeur de rachat" sous la forme d'un compte d'investissement sur lequel le titulaire de la police peut emprunter. Les compagnies d'assurance vantent ces polices non seulement comme un moyen de laisser un héritage financier à vos héritiers, mais aussi comme un bon outil d'investissement.

L’épargne salariale

Il s’agit d’une forme d'épargne collective pour l'avenir, organisée à l'initiative de l'employeur, qui constitue un avantage supplémentaire par rapport au salaire des salariés.

Les employeurs versent généralement une contribution équivalente à celle de l'employé dans le plan d'épargne jusqu'à un certain montant ou jusqu'à un certain pourcentage. Les comptes d'épargne des employés sont destinés à des objectifs financiers à long terme tels que la retraite, l'achat d'une maison. Bien que les employés puissent retirer leurs contributions à tout moment, il peut y avoir une période d'attente avant qu'ils puissent accéder aux fonds versés par leur employeur.

Économiser et investir de l'argent est un élément essentiel de la planification de l'avenir. Qu'il s'agisse de votre propre retraite ou de l’avenir de votre famille, mettre de l'argent de côté est souvent la seule façon de gérer des dépenses qui excèdent vos revenus. Heureusement, plusieurs options d’épargne vous sont proposées dans la zone UEMOA. La meilleure option sera celle qui répondra le mieux à vos attentes en termes de facilité de retrait, de montant et de durée de l’épargne.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action