Tags: DMTP

Nous sommes constamment à la recherche des meilleures options d'investissement, celles qui offrent les meilleurs rendements financiers. Les investissements sont importants car dans le monde d’aujourd’hui, travailler uniquement au bureau ne suffit pas forcément à nourrir son homme. Par conséquent, afin de mener une vie confortable ou réaliser vos rêves et vos objectifs, vous devez faire travailler votre argent pour vous. Cependant, faire le bon investissement, requiert d’avoir une bonne planification, découlant d’une réflexion basée sur le long terme. 

Car, si l’investissement peut créer de la richesse, nous souhaitons trouver créer cet équilibre entre les potentiels gains et le risque encouru. Cette année 2020 en est un bon exemple avec la crise des coronavirus, on comprend que les marchés peuvent devenir très rapidement volatils. Vous devez donc investir cet argent intelligemment pour en tirer de bons rendements.

 

Dans cet article, nous vous partageons 4 options d’investissements qui sont intéressantes au sein de la zone UEMOA.

L'immobilier, un investissement toujours aussi porteur

L'investissement dans l'immobilier est l'un des plus lucratifs et des plus bénéfiques, car le potentiel de développement est énorme sur ce marché qui fait déjà de bonnes performances. Dans le rapport de la BCEAO (de décembre 2019) sur la politique monétaire dans l’UEMOA, on apprend que “la valeur ajoutée créée dans le secteur tertiaire a augmenté de 6,9%, en rythme annuel, au troisième trimestre 2019, contre 6,7% au deuxième trimestre 2019”.
On note également dans le même rapport que “le rythme de progression de l'indice du chiffre d'affaires dans les services marchands (hors services financiers) s'est accru pour s'établir à 5,2% au troisième trimestre 2019 contre 4,0% au deuxième trimestre 2019, tiré notamment par les services d'information et de communication ainsi que les services immobiliers.

On comprend dès lors que l'investissement dans l’immobilier est une option plausible en zone UEMOA. Ainsi dans des pays comme le Sénégal, les rendements immobiliers oscillent de 6% (résidentiel) à 13% (secteur industriel) alors qu’en Côte d’ivoire, les rendements locatifs varient de 9% pour les bureaux à 8% sur le retail ou encore 12% sur l’immobilier industriel et 8% le résidentiel de prime location comme on peut le voir dans un article récemment partagé par le site Financial Afrik.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement, l'emplacement de la propriété est un des facteurs les plus importants qui déterminera la valeur de votre propriété.

Investir dans les matières premières comme l'or

Les matières premières encore appelées “commodities” sont des actifs qui étaient autrefois l’apanage des traders sur les marchés financiers. Au fil du temps, ce type d'actifs s'est de plus en plus démocratisé.
Les matières premières regroupent un large ensemble de matières qui peuvent être agricoles à l'instar du maïs, du blé ou encore de l’orge, énergétiques avec le gaz ou le pétrole, ou métalliques comme le fer, l’acier, l’or ou encore le cuivre. 

Le cours des matières premières repose en très grande partie sur la confrontation entre l'offre et la demande. 

L’or est sans doute l’investissement le plus connu des particuliers lorsqu’il s’agit d'investissement en matières premières. Traditionnellement considéré comme l'une des meilleures options, l'investissement en or offre la possibilité de convertir un actif bloqué en liquidités de grande valeur. Contrairement à d'autres actifs, l'or a conservé sa valeur à travers les âges et est même un moyen de transmission et de préservation des richesses familiales tout en pouvant être utilisée lors des périodes compliquées.

L'or est investissement intéressant car bien que son prix puisse être volatil à court terme, il a toujours maintenu sa valeur sur le long terme, et constitue par conséquent un investissement qui mérite d'être envisagé. 

Le portefeuille d'actions une option à ne pas négliger

Les actions représentent une part de la société qui l’a émise, qui utilisent ensuite les fonds pour générer des revenus. Pour l’investisseur, cela signifie qu’il est détenteur d’un titre de propriété d’une fraction d’une société. Ainsi, un portefeuille d'actions représente un ensemble d'investissements (actifs financiers) en bourse (options, actions, obligations, etc) détenu par des investisseurs. Certaines sociétés proposent des actions cotées en bourse par le biais de structures telles que la BRVM en zone UEMOA. Un portefeuille d’actions nécessite un minimum d’investissement. Il est possible de déléguer sa gestion à des professionnels, une Société de Gestion et d’intermédiation (SGI) par exemple ou de le gérer soi-même. Vous pouvez retrouver la liste de différentes SGI de la zone UEMOA en cliquant ici.

Avant d’investir dans la bourse assurez-vous de connaître d’avoir une bonne stratégie d’investissement, en adéquation avec votre profil investisseur. En effet pour investir, vous devrez prendre en considération vos objectifs et d’autres éléments comme l'horizon de placement.

Les titres publics un marché en pleine expansion 

Les titres publics sont aujourd'hui parmi les options d'investissement les plus sûres car, les titres sont garantis par la confiance et le crédit du gouvernement émetteur. Ces obligations sont soutenues par le gouvernement du pays qui les lancent et offrent un excellent taux de rendement pour ceux qui cherchent à investir leurs fonds. En zone UEMOA par exemple, le marché n’a enregistré aucun défaut de paiement depuis sa création. Sur cette zone, le marché régulé par l’Agence Umoa Titres (AUT) suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs avec même un accroissement des volumes mobilisés sur l‘année 2019.
Pour les investisseurs, les titres publics sont un choix intéressants car, offrant de nombreux avantages en terme de rentabilité, de diversification de portefeuille ou tout simplement de transparence. Il est aussi à noter que l’investisseur bénéficie de titres défiscalisés dans le pays émetteur. 

Autre avantage et non des moindres, investir dans les titres publics, c’est contribuer au développement des projets des Etats de la zone UEMOA.

L'investissement est un excellent moyen de bâtir son patrimoine au fil du temps. Il existe de nombreuses options d’investissements avec des actifs sûrs à faible rendement en passant aux actifs plus risqués et à rendement plus élevé. En connaissance de cause, il est donc important de comprendre les avantages et risques liés à chaque investissement et de choisir celui qui vous correspond le plus, celui  qui correspond à votre profil investisseur. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller financier et à visiter le blog du Marché des Titres Publics pour avoir plus d’informations sur l’investissement et l’épargne.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action