Marché des Titres Publics quels rôles jouent les SVT

Dans un précédent article, nous décrivions le Marché des Titres Publics en 4 points. Mais la question de l’investissement sur ledit marché subsiste : comment intervenir sur le Marché des Titres Publics ? En d’autres termes, comment saisir cette opportunité d'investissement dont les rendements se révèlent, dans certains cas, supérieurs à ceux des produits classiques de placement ou d’épargne ?

 

Un investissement par le biais des intermédiaires de marché

 

Que vous soyez une institution, une entreprise publique ou privée ou un particulier, quel que soit le territoire sur lequel vous êtes établi, vous pouvez investir sur le Marché régional des Titres Publics. Il vous suffit pour cela de passer par le biais d’un intermédiaire de marché, en l’occurrence, une des banques ou Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) implantées dans la zone UEMOA.

New Call-to-action

Pour souscrire aux émissions du Marché des Titres Publics, l’intéressé appelé investisseur doit procéder à l’ouverture d’un compte-titres auprès de l’intermédiaire de son choix. Une fois le compte ouvert, ce dernier dispose de deux options : soit donner une totale délégation à son gestionnaire de compte pour constituer et gérer son portefeuille, soit suivre lui-même les émissions du marché et donner des ordres précis à son gestionnaire en fonction de ses préférences. Dans ce second cas, l’investisseur procèdera aux actions suivantes :

  • s’inscrire à la liste de diffusion sur le site internet de l’Agence UMOA-Titres
  • choisir le produit qui lui convient le mieux selon ses critères (BAT ou OAT, émetteur…)
  • suivre le calendrier des émissions et présélectionner les émissions qui l’intéresse,
  • donner l’ordre à son gestionnaire pour souscrire aux émissions concernées  
  • consulter les résultats de l’émission le jour J sur le site internet de l’AUT
  • profiter de son remboursement selon les modalités indiquées sur l’avis d’appel d’offres de l’émission souscrite.

Il convient de noter que parmi les intermédiaires de marché, certains ont le statut additionnel de Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Agréés par les Trésors Publics des États membres comme partenaires privilégiés (mais non-exclusifs), ces établissements ont des obligations particulières dans le cadre des opérations liées au Marché des Titres Publics. En contrepartie de ces obligations, ils bénéficient de certains avantages exclusifs.

Si vous souhaitez connaitre les intermédiaires du Marché régional des Titres Publics, vous pouvez consulter l’annuaire des investisseurs.

 

Suivre les émissions du Marché des Titres Publics de l’UEMOA

 

L’Agence UMOA-Titres a mis en place quelques outils vous permettant de rester informés des opportunités du marché. Il s’agit notamment du calendrier trimestriel des  émissions  disponible en téléchargement et de la newsletter de l’AUT (inscrivez-vous ici) qui vous renseignera, entre autres, sur les caractéristiques et les résultats des émissions.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics, l’AUT met à votre disposition une ressource intitulé le Ebook du Marché des Titres Publics de l’UEMOA. Nous vous invitons à la télécharger en cliquant sur ce lien.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action