Avant de procéder à l’ouverture d’un compte dans une banque, il est important de comprendre lequel correspond le mieux à ses besoins. Si le compte courant apparaît comme plus indispensable, il n’est pas celui qui est le plus intéressant pour tous. Par exemple pour une personne qui souhaite ouvrir un compte à des fins d’épargne afin de garantir ses besoins futurs tout en gagnant un revenu à partir de ce dernier, le compte épargne peut être une bonne idée.
Cependant, il existe d’autres types de compte tel que le compte titres qui offre bien des avantages à son bénéficiaire. 


Pour mieux comprendre ces divers types de comptes et leurs nuances, nous vous partageons cet article qui explique la différence entre le compte courant, le compte épargne et le compte titres.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un compte courant?

Dans son acceptation la plus conventionnelle, le compte bancaire se réfère le plus souvent au « compte courant » ou « compte de dépôt ». Un compte courant fait référence à un compte dans lequel aucune opération n'est limitée pendant un jour ouvrable. 

Ainsi, il permet de faire des transactions et opérations financières telles que le virement du salaire et encaissement de paiements, prélèvement automatique des factures, réalisation de virements externes, les opérations bancaires par Internet, etc. Par ailleurs, un compte permet à la personne titulaire d’avoir un découvert, c’est à dire que l’on peut y retirer de l’argent quand le compte n’est pas crédité.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un compte épargne?

Un compte épargne est un compte destiné aux personnes qui aiment épargner pour satisfaire à leurs besoins financiers futurs. Les comptes épargnes comportent généralement certains avantages, ce qui en fait un choix de placement idéal. Ils viennent également avec des fonctionnalités supplémentaires qui les rendent plus adaptés à certaines fins. Par exemple, pour les comptes épargnes, les banques offrent un taux d'intérêt légèrement supérieur au taux d'inflation. Cela permet à votre argent de croître au fil du temps.

 

Pour résumer ces deux premiers chapitres, nous pouvons conclure qu’un compte épargne est un compte de dépôt qui permet des transactions limitées, tandis qu'un compte courant est destiné aux transactions quotidiennes. Le premier nommé génère des intérêts à un taux variable d’une institution à l’autre tandis que le second est en réalité un compte de dépôt sans intérêt. Dans le cas d'un compte épargne, les banques n'offrent ni n'autorisent de facilités de découvert.

Enfin, le solde minimum requis pour maintenir un compte épargne est généralement faible, mais il est beaucoup plus élevé pour un compte courant.

Pour les différencier, nous dirons donc que le compte épargne vise à encourager l'épargne du grand public alors que le compte courant prend en charge les transactions fréquentes et régulières du titulaire du compte.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un compte titres? 

L’Agence UMOA-Titres, sur son site web, définit un compte titre comme un compte ouvert dans une banque, une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ou une société de bourse. A l’instar d’un compte chèque, le compte titres sert à répertorier les opérations d’entrées et de sorties des titres (actions, obligations, parts etc.) détenus en portefeuille par un investisseur.

On comprend ainsi qu’un compte titres est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières. Par conséquent, toute personne ayant la capacité juridique à contracter peut souscrire à un compte titres. 

 

Pour ouvrir un compte titres, il suffit d'en faire la demande auprès d’un intermédiaire de marché agréé. Ce dernier est celui qui vous permet entre autre d’investir au sein du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA et de participer au financement des projets des Etats membres. Une opportunité qui permet de profiter de plusieurs options d’investissement avec un rendement attractif. 

 

Nous venons de passer en revue les différentes particularités entre les comptes courant, épargne et titres. Pour en savoir plus sur le dernier cité et voir dans quelle mesure profiter du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA, cliquez ici.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action