Déployée dans plus 80 pays et dotée d’une reconnaissance au niveau international, la certification financière CISI est, grâce au programme CISI-UMOA, disponible pour la première fois dans des pays francophones d’Afrique subsaharienne ; en l’occurrence les 8 pays de la zone UEMOA.

Occasion exceptionnelle pour faire ses premiers pas dans le secteur financier, ou pour d’autres de diversifier leurs compétences, les sessions aux examens de cette certification se tiendront la 2ème semaine du dernier mois de chaque trimestre au sein des Directions Nationales de la BCEAO dans les pays suivants: Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Togo. Les examens pour le Sénégal, se tiendront au siège de la BCEAO.

Si vous lisez cette chronique, c’est que vous aussi vous avez envie de tester vos connaissances en matière de finance ou de booster votre carrière. Dans les lignes suivantes nous verrons en cinq points les avantages à vous inscrire à la certification CISI-UMOA. 

 

 1. Une institution reconnue à l'international

Créé en 1992 par d’anciens cadres de la Bourse de Londres, le CISI (Chartered Institute for Securities & Investment) est un organisme professionnel leader dans la conception et la mise en œuvre de programmes de certification en ligne pour les acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière

En 27 ans d’existence, cet institut a su se positionner comme une référence mondiale dans le secteur de la finance. Avec une présence dans près de 116 pays dans le monde dont 12 africains et une communauté d’environ 45000 membres, le CISI partage des connaissances et qualifications, développées par des praticiens pour des praticiens afin d’aider ces derniers, quel que soit leur niveau, à se spécialiser dans la discipline de leur choix.

Chaque année le CISI organise 40000 examens à travers le monde. Ainsi, dans le secteur de la certification en finance, les standards de la certification CISI sont en passe de devenir une norme de référence. Disséminer les connaissances et compétences liées au secteur de la finance et développer le sens de l’éthique chez les professionnels du secteur sont quelques uns des crédos de l’institut. Ainsi, les banques sollicitent-elles régulièrement le CISI pour évaluer leurs équipes et planifier leur montée en compétences.

Dans sa logique de recherche permanente de la qualité, le CISI a reçu en 2009 le statut de “chartered”, ce qui représente l’accréditation officielle du Royaume Uni comme reconnaissance de qualité à une entité privée. Tout ceci fait que le CISI est une institution reconnue à l’international, du fait de son engagement pour la qualité et le professionnalisme.

 

2. Des certifications par un corps professoral professionnel de qualité

L’un des atouts majeurs du CISI est son corps professoral. En effet, le CISI se propose de transmettre des connaissances “knowledge based” c’est à dire centrées sur l’expérience professionnelle. Il s’agit d’une approche de qualité, car en sus des connaissances académiques, les connaissances knowledge based ont l’avantage d'être plus régulièrement mises à jour.

Pour ce faire, le corps professoral du CISI est constitué de professionnels aguerris et ayant fait carrière dans la finance et au sein d’agences annexes évoluant dans ce secteur. Cette équipe participe ainsi à la production de contenu “frais” qui condensent les meilleures pratiques du secteur financier.

Cette méthode a l’avantage de favoriser la transmission optimale de connaissances. Un autre atout majeur de cette approche est que ces compétences peuvent être utilisées directement dans le cadre du travail; ce qui permet aux certifiés de booster leur carrière.

 

3. Une occasion de réseautage

Le CISI organise des rencontres formelles comme des forums, rencontres ou événements, dans le but de fortement encourager ses membres à nouer des relations d’affaires. Dans un secteur en perpétuel changement, ces rencontres sont l’occasion de discuter des dernières avancées, de rencontrer en “one-to-one” les leaders du secteur et d'échanger avec eux sur les points d’actualité.

Aujourd’hui, il va s’en dire que le networking peut être un levier significatif dans l’acquisition de relations d’affaires sur le long terme.

Ces rencontres à fort potentiel sont gratuites et ouvertes uniquement aux certifiés CISI.

 

4. Une formation sans aucune condition d’affiliation ni de niveau ou de parcours académique requise

Si vous n’avez aucune connaissance en finance, vous pouvez quand même vous inscrire à une certification CISI. En effet, l’institut de formation a mis en place des sessions spécialement conçues pour répondre au besoin d’apprentissage des “néophytes”: la certification de niveau 1. Intitulée “Fondamentaux des services financiers”, cette certification a pour objectif de vous apprendre pas à pas les connaissances de base du secteur financier.

Ce cours de 8 chapitres comprend une série de modules, tels que, le rôle des marchés ou encore la fonction des gouvernements dans l’économie. Il est idéal pour faire vos premiers pas dans le marché de la finance dans la mesure où la pédagogie est simple et assimilable.

La certification CISI de niveau 2 quant à elle permet d’avoir des connaissances plus approfondies des services financiers et de la terminologie y afférente. D’une durée de 101 heures, à terme le candidat subit une évaluation en ligne afin de mesurer les connaissances acquises. Le module de niveau 2 sur les « Marchés obligataires » , se veut plus précis et technique puisqu’il porte sur des sujets propres aux marchés obligataires. La certification de niveau 2 ne peut être obtenue sans une certification préalable du niveau 1. La mise en place de ces premiers modules permettra d’envisager, par la suite, d’autres modules complémentaires qui adresseront des besoins supplémentaires de renforcement des capacités.

 

 5. Un gage d'employabilité et un boost de carrière

Pour les professionnels, passer une certification pour booster votre carrière, est un choix judicieux. Dans un secteur en constante évolution, acquérir de nouvelles compétences est gage d’excellence.

Si vous envisagez en tant qu’étudiant d’exercer dans le secteur de la finance, passer une certification, peut vous procurer une meilleure employabilité.

Pour vous inscrire à la prochaine promotion de certifiés du programme CISI-UMOA de septembre 2019, cliquez ici. 

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action