Tags: OPTP

AC TOGO

Le 20 juillet prochain, le Togo lance une émission simultanée par adjudication ciblée d’Obligations Assimilables du Trésor. A travers cette opération, l’Etat Togolais sollicite les investisseurs afin de réunir des fonds nécessaires au financement de ses projets de développement. Le but est de mobiliser 50 milliards de F CFA sur le Marché régional des Titres Publics de l’UEMOA.

Retrouvez dans cet article les modalités de l’émission d’adjudication ciblée du Trésor Public du Togo.

 

Le Togo, des performances économiques satisfaisantes

 

Situé sur une longue bande délimitée par le Ghana à l’Ouest, le Bénin à l’Est et le Burkina Faso au Nord, le Togo présente 50 kilomètres de littoral au sud, sur le Golfe de Guinée.

Dans la zone UEMOA, le Togo fait partie des bons élèves en termes de croissance du PIB. En effet, ce pays présente un taux moyen du PIB supérieur à 5% sur la période 2013 à 2018.

Ces performances économiques positives sont le reflet d’une politique de développement active à travers un ambitieux programme national d’investissement qui permet de soutenir une demande globale forte. Outre l’apport de la commande publique, ces résultats bénéficient également de la contribution de l’importante production agricole combinée à une industrie extractive et un volume des échanges significatifs.

En outre, un plan triennal a été signé avec le FMI afin de rétablir la viabilité des finances publiques. Cette mesure appuiera les efforts déployés par les autorités pour assainir les finances publiques, tout en préservant l’espace nécessaire pour engager des dépenses de lutte contre la pauvreté.

 

Tout savoir sur l’adjudication ciblée

 

Le Marché des Titres Publics est accessible à toute personne physique ou morale qui souhaite acquérir des titres publics, quel que soit son profil. Il peut s’agir notamment de particuliers, d’établissements de crédit, de compagnies d’assurances, de caisses de retraite, d’investisseurs étrangers, de grandes entreprises, de PME/PMI etc…Pour souscrire aux titres publics, l’investisseur, quel que soit le territoire sur lequel il est établi, doit obligatoirement passer par le biais des intermédiaires de marché ; c’est à dire une banque ou une Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la zone UEMOA.

Cependant, il existe des émissions qui ne peuvent être souscrites que par le biais d’une catégorie d’intermédiaires spécialement agréés par l’Etat émetteur. On appelle ces intermédiaires des Spécialistes en Valeurs du Trésor ou SVT. Et ces émissions qui  ne peuvent être souscrites que par leur intermédiaire portent le nom d’adjudication ciblée.

Dans le cadre de l’opération de l’Etat du Togo du 20 juillet 2018, il s’agit d’une émission simultanée par adjudication ciblée, c’est-à-dire qu’elle va consister à procéder, le même jour, à plusieurs émissions portant sur un même montant pour le compte de l’Etat Togolais.

 

Les caractéristiques de l’opération du 20 juillet 2018

 

L’émission simultanée par adjudication ciblée d’Obligations Assimilables du Trésor du Togo vise à lever le montant de 50 milliards de francs CFA le 20 juillet 2018.

Cette émission concerne deux titres :

●       Le premier est une OAT d’une maturité de 3 ans qui offre un coupon à 6,25%. Son remboursement se fera suivant la méthode In fine, ce qui veut dire que la totalité du montant emprunté sera remboursé le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance tandis que le paiement des intérêts sera échelonné sur une base annuelle à partir de la première année.

●       Le second titre cédé par le Trésor Togolais est également une Obligation Assimilable du Trésor. De maturité de 5 ans, elle propose un coupon de 6,50%. A l’instar du premier titre émis, son remboursement sera In fine et le paiement des intérêts se fera sur une base annuelle dès la première année.

Les dates d’échéances sont fixées au 23/07/2021 pour le premier titre et au 23/07/2023 pour le second.

Toute personne physique ou morale peut participer à cette émission par adjudication ciblée. Cette participation devra obligatoirement se faire par le biais des SVT de l’Etat du Togo, seuls habilités à placer des soumissions directes.

Ces SVT sont les intermédiaires de marché suivants : BOA Togo, Coris Bank International Burkina, Ecobank Togo, Orabank Togo et Union Togolaise de Banque.

Pour tout complément d’informations, retrouvez ici tous les détails de l’opération.

New Call-to-action

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action
CONVENTION DU MARCHÉ SECONDAIRE DU MTP
New Call-to-action