Spécialement conçu pour les acteurs du marché financier régional, le programme CISI-UMOA est une certification qui permet de valoriser son parcours professionnel, de renforcer sa crédibilité et sa légitimité professionnelle mais aussi d’offrir et d’ouvrir des perspectives de carrières selon le niveau professionnel dans lequel on se situe. 

Pour les candidats donc, quel que soit leur niveau, cette certification développée en partenariat avec le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) est un moyen d’analyser et d'approfondir leurs compétences, afin de devenir des spécialistes dans des domaines précis tels que la courbe de taux, la valorisation des bons et obligations, les eurobonds, le risque, les dérivés, etc. Elle contribue ainsi à améliorer l’employabilité des acteurs certifiés favorisant ainsi un système financier plus robuste comme cela est le cas sur les marchés plus avancés.

Dans cet article, nous allons découvrir les principaux modules à date qui composent la certification CISI-UMOA et leurs valeurs ajoutées pour les acteurs intéressés. 

 

Maîtriser les fondamentaux des services financiers

Le premier module de la certification est un module initial de niveau 1. Ce dernier porte sur les  «Fondamentaux en Services Financiers» avec comme objectif de tester des connaissances et de fournir des apprentissages sur les principes et fonctionnements des marchés financiers. 

Ce module permet ainsi de revenir sur des concepts liés à l’éthique et à l’intégrité au sein des services financiers. Il aura également trait aux notions concernant l’épargne, l’emprunt et la banque.

Ce module permettra par ailleurs de revenir sur les différents instruments financiers que sont les actions, obligations et autres produits dérivés. Une manière de solidifier la base de connaissance des marchés financiers ainsi que d’autres domaines liés aux services financiers. 

Le passage de ce module est indispensable pour ceux qui souhaitent passer le module avancé sur les marchés obligataires.

 

Devenir un spécialiste des marchés obligataires

Si le module «Fondamentaux en Services Financiers» se veut initiatique, le second module se veut technique. De niveau 2, ce module avancé porte sur des sujets propres aux marchés obligataires d’où son intitulé « Marchés obligataires ».

Ce niveau de certification mettra en avant des contenus liés à des concepts tels que les taux d’intérêts ainsi que les taux de rendement interne. Il mettra aussi en exergue la valeur actuelle et future de ce marché afin de permettre aux apprenants de mieux appréhender le marché primaire et secondaire. Les titres, la définition de leurs prix et leurs différents modes de rémunérations seront en outre abordés grâce à la clarification des caractéristiques des obligations. Il sera ainsi évoqué les notions de coupons, de valeur au pair, ou de zéro-coupon, mais aussi de taux de rendements. Les notions de valorisation des bons et obligations seront également traitées de même que celles liées aux spreads ou à la prime de liquidité.

 

Les apprenants pourront aussi avoir une meilleure compréhension de la gestion de l’offre et de la demande au sein des marchés financiers avec un partage de connaissances sur le bid-ask mais aussi sur les Eurobonds. Cette dernière clarifiera les caractéristiques de ce type d’emprunts émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés.

On comprend aisément que le module 2 se veut plus dense et spécifique afin de donner aux apprenants un vaste éventail de connaissances sur les marchés obligataires. Vous pouvez retrouver l’ensemble des thématiques qui seront discutées lors de ce module en cliquant ici.

 

Sur un marché du travail hautement compétitif, la certification CISI-UMOA est un atout pour d’un côté, se distinguer et ainsi attirer l’attention des chasseurs de tête ou d’un autre,bénéficier d’une promotion en interne. 

Ces deux premiers modules permettront d’envisager, par la suite, d’autres modules complémentaires qui adresseront des besoins supplémentaires de renforcement des capacités. 

 

Si vous souhaitez faire partie des prochaines cohortes de certifiés, Inscrivez-vous maintenant sur notre site web.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action