Dans le domaine professionnel, une certification reflète le niveau de compétences et de maîtrise d’un domaine par le certifié. Ainsi, elle lui offre un point de repère tant à l’intérieur de l’entreprise dans laquelle il évolue notamment pour son avancement ou une promotion, qu’à l’extérieur vis à vis des recruteurs potentiels.

Déployée dans plus de 100 pays et doté d’une reconnaissance au niveau international, la certification financière CISI est, grâce au programme CISI-UMOA, disponible pour la première fois dans des pays francophones d’Afrique subsaharienne ; en l’occurrence les 8 pays de la zone UEMOA.

La certification CISI-UMOA, un gage d’employabilité

Selon l’Organisation Internationale du Travail, l’employabilité est l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle

Faire une certification est un excellent moyen de renforcer sa crédibilité et son professionnalisme. En effet, outre la consolidation de vos compétences techniques, l’image que vous transmettrez auprès de vos pairs et de vos supérieurs est celle d’un professionnel inscrit dans une logique d’amélioration continue. Ceci est un atout qui contribuera à faire de vous une personne clé dans votre organisation et facilitera votre évolution professionnelle.

Reconnue au niveau international, la certification CISI-UMOA participera ainsi à améliorer votre employabilité comme cela est le cas sur les marchés plus avancés.

La certification CISI-UMOA, un moyen de booster votre carrière en 2019

Une certification vous permet de rendre votre profil plus attrayant pour les potentiels recruteurs.

En tant que salarié, Dans un marché du travail hautement compétitif sur lequel il demeure nécessaire de se démarquer constamment, les certifications professionnelles sont devenues un passage fortement recommandé pour de nombreuses professions, particulièrement celles du secteur financier. Selon un article paru sur le site du Certified Treasury Professional, une certification permettrait au certifié de gagner jusqu’à 28% de plus que ses collègues qui ne le sont pas. Ainsi, passer une certification vous donne l’opportunité de prétendre à un salaire plus confortable.

Si vous êtes un étudiant, cette certification constitue un moyen idéal d’accès à l’emploi du fait du niveau d’éducation croissant et des tensions du marché du travail.

La certification CISI-UMOA, délivrée par CISI, institution londonienne de renommée internationale, a une approche modulaire par paliers correspondant à des parcours adaptés par métiers. En zone UEMOA, cette certification portera d’abord  sur le module « Fondamentaux des services financiers » puis le module « Marchés obligataires » avant de proposer, avec le concours de l’ensemble des acteurs et selon les besoins, une gamme de parcours métiers spécialement dédiée à notre marché financier régional.

Afin de favoriser l’accessibilité à tout individu sensible au marché financier régional en général et au Marché des Titres Publics en particulier, la candidature au programme ne requiert aucun critère d’affiliation ou parcours académique et les candidats n’ont pas l’obligation de s’inscrire à un programme d’éducation formel avant de passer l’examen.

La certification CISI-UMOA, une garantie de qualité de service pour les établissements financiers

Une certification, c’est aussi un message qu’un établissement passe à ses clients ou prospects. Pour ces derniers, avoir des employés certifiés est la garantie que vous prônez un niveau élevé de professionnalisme et le respect des standards internationaux. C’est la certitude que votre équipe détient les compétences et qualités requises pour identifier et gérer les différents risques inhérents à votre métier ainsi que pour réaliser les investissements les plus pertinents pour leurs comptes.

Pour les entreprises qui investissent dans leur capital humain en mettant l’accent sur le renforcement de capacités, cette certification vous permettra de créer le cadre adéquat pour améliorer le niveau des connaissances de vos agents afin de disposer de capacités techniques et d’un niveau d’éthique conforme au respect des règles d’investissement et de sécurisation de l’épargne publique.

Boostez vos perspectives de carrière ou les performances de votre établissement en vous inscrivant dans la démarche de certification CISI-UMOA !

Pour en savoir plus sur le programme de certification financière CISI-UMOA, cliquez ici.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action