Le Marché des Titres Publics est l’unique marché régional, par adjudication, exclusivement dédié au financement des États membres. Vous pouvez devenir un acteur de ce marché dynamique en participant aux différentes émissions de titres publics grâce aux intermédiaires du marché. Découvrez dans ce billet qui sont ces intermédiaires de marchés et leurs caractéristiques.

 

Les intermédiaires de marché

Un intermédiaire de marché est une personne morale ou physique dont la fonction est non seulement d’organiser la rencontre entre les émetteurs (les Etats dans le cas du marché des titres publics) et les apporteurs de capitaux mais aussi d’assurer la conservation ou la gestion des titres appartenant à des tiers.

Les intermédiaires de marché sont composés à ce jour de l’ensemble des établissements financiers tels que les banques mais aussi SGI de la zone UEMOA. Il peut arriver qu’un intermédiaire ait le statut additionnel de Spécialiste en Valeur du Trésor.

Toute soumission à une émission sur le Marché des Titres Publics doit obligatoirement se faire par leur biais qu’ils aient le statut ou non de SVT. A cet effet, lorsqu’un investisseur local ou étranger souhaite investir sur le marché, il est tenu de passer par un de ces intermédiaires de la zone UEMOA.En conclusion, nous pouvons dire que l’activité d’un intermédiaire financier consiste à faciliter les négociations, les transactions, la conservation ou la gestion des titres et des capitaux de son client.

 

1. Le rôle des Établissements Financiers

Les Etablissements de Crédit sont agréés en qualité de banque ou d’établissement financier à caractère bancaire. Ce sont des entreprises dont l'activité consiste à recevoir des fonds remboursables du public et à octroyer des crédits, pour son propre compte et à titre de profession habituelle.

Au sens de la loi cadre portant réglementation bancaire, les activités des Établissements de crédit constituent des opérations de banque, la réception de fonds du public, les opérations de crédit.

Sont considérés comme Établissements de Crédit, les personnes morales qui effectuent, à titre de profession habituelle, des opérations de banque. A titre d’exemple, on peut citer la Société Africaine de Crédit Automobile, Bank Of Africa ou encore UBA. Vous pouvez trouver la liste complète des établissements financiers de la zone UMOA ici.

 

2. Caractéristiques des Société de Gestion et d’Intermédiation

Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation encore appelées SGI sont des entreprises financières qui gèrent des actifs financiers, souvent pour compte de tiers (particuliers comme entreprise). Elles sont des acteurs majeurs et les principaux animateurs du Marché Financier Régional et bénéficient de l’exclusivité de la négociation au sein du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA, au même titre que les autres intermédiaires de marché évoqués dans cet article.

Les SGI jouent un rôle essentiel au sein du Marché des Titres Publics. Tout d'abord, elles ont une première fonction liée à la tenue de compte. C’est en ce sens qu’elles ont la possibilité de souscrire au sein du marché en gérant des ordres et leurs exécutions sur le marché.

Dans le cadre de leur agrément, les SGI ont également des activités connexes telles que la structuration des opérations de levées de fonds pour les Etats et les entreprises privées. Elles accompagnent leurs clients dans le placement de titres et l’introduction en bourse.

 

3. Les Spécialistes en Valeurs du Trésor et leur rôle sur le Marché des titres publics 

Les Spécialistes en Valeurs du Trésor plus connus sous l’acronyme de SVT sont des institutions financières habilitées à faire l’intermédiaire entre un Etat et les investisseurs. Un SVT peut être un établissement financier, une banque ou une société de bourse sélectionnée. Les Spécialistes en Valeurs du Trésor participent régulièrement aux adjudications des titres d'Etat. Ils affichent ainsi en permanence des cours acheteurs et vendeurs. Ainsi, les intéressés ont accès à des informations sur les prix des différentes actions ou autres titres cotés comme les obligations.

Les SVT ont plusieurs rôles parmi lesquels, la responsabilité de placements auprès d'investisseurs de titres. En zone UEMOA, vous pouvez retrouver la liste des SVT ici.

Les Spécialistes en Valeur du Trésor sont également consultés pour la mise en œuvre de la politique monétaire en ce qu’ils jouent le rôle de relais à la Banque Centrale dans le cadre de ses interventions sur le marché. De même, ils conseillent l'Etat sur la conduite de la politique d'émission en fonction des conditions de marché, la gestion de trésorerie ou encore dans la gestion de dette.

 

Pour en savoir plus sur les mécanismes du Marché des Titres Publics, consultez notre infographie.

 

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action