Que vous soyez étudiant, professionnel ou consultant, vous avez sans doute besoin de valoriser vos compétences et d’avoir un moyen de les faire reconnaître. Une solution commune se retrouve dans la certification. Devenues incontournables dans le milieu professionnel, les certifications sont un moyen pertinent d’attester de la qualification professionnelle d’une personne à l’issue d’une formation ou d’expériences réalisées dans différents domaines. Que ce soit pour une insertion professionnelle lorsque vous êtes étudiant, un poste à pourvoir en interne en tant que professionnel ou la preuve de votre expertise en tant que consultant, avoir une compétence certifiée est un excellent moyen d’atteindre son objectif.


L’outil idéal pour mettre en valeur votre CV

Le marché du travail est un secteur très compétitif. Dès lors, en tant qu’étudiant ou employé, le diplôme ne suffit plus à l’évidence pour sortir du lot. A diplôme égal, le candidat certifié a plus de chances d’être retenu au poste vacant. De nos jours, l’une des techniques utilisées par les spécialistes du recrutement pour départager les candidats à un poste, est de vérifier le type de certifications passées par ces derniers mais surtout la qualité . Une certification renvoie donc un message clair : “je suis dans un processus d’apprentissage continu”. Un message très apprécié des recruteurs.

 

Passer une certification pour accroître votre employabilité

Conséquence du progrès technologique, la démocratisation du savoir offre désormais la possibilité de suivre des cours à la demande et au rythme voulu. A la question de savoir si une certification peut vous mener à un emploi, la réponse est oui car elle répond très clairement à un besoin formel du marché du travail. Les professionnels du secteur à l’image des formateurs traditionnels sont très à l’écoute de ce marché. Ils produisent donc des certifications taillées sur mesure pour répondre aux demandes ponctuelles de ce secteur, ce qui permet une employabilité accrue aux certifiés.

 

Une voie de performance interne

Passer une certification peut faciliter votre promotion en interne. En tant que professionnel, passer une certification c'est attester que vous êtes un expert dans votre domaine. En outre, il a été remarqué que les certifications mènent à un salaire plus élevé. En effet, selon une étude récente les certifications en plus de faciliter la promotion en interne mènent à une majoration salariale. Selon la même étude, elles rendent les employés plus performants et plus dynamiques. Ainsi, en entreprise les certifiés manifestent une réelle estime de soi et se sentent plus appréciés par leurs supérieurs mais aussi par leurs collègues.

 

Un atout de taille pour les consultants

Si vous évoluez dans le secteur de la consultance ou si vous êtes un travailleur indépendant, il vous faut prouver à vos clients que vous avez les compétences et connaissances requises pour trouver la solution à leur besoins. Choisir un collaborateur est un choix à faire avec le plus grand recul et les clients sont très pointilleux sur ce sujet. Dès lors, la certification est justement le moyen de les rassurer et de prouver vos compétences. En effet, la qualité de bon nombre de certifications est officiellement reconnue par les organismes d’accréditation. La certification constitue donc une option décisive pour rassurer vos clients, affirmer votre professionnalisme et développer votre activité.

 

En tant que financier, vous pouvez faire valoir vos compétences en passant votre certification CISI-UMOA dès maintenant. Inscrivez-vous aux prochaines sessions sur notre site web.

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action