Tags: OPTP

NI-economie-guinee-bissau.jpg

La Guinée-Bissau, seul pays lusophone de la zone UEMOA, est un territoire de 36 125 km² pourvu d’une population de 1 844 000 d’habitants. Connue pour la qualité de sa production agricole, le pays présente une économie essentiellement basée sur l’agriculture et le commerce.

Avec un PIB de 5,1% en 2015, la Guinée Bissau, après une période d’instabilité, inspire de plus en plus de confiance aux investisseurs et donateurs surtout depuis la signature, en 2014, d’un accord avec le FMI visant la restauration des équilibres macroéconomiques et la conduite de réformes.

Le gouvernement bissau-guinéen mise également sur certains programmes économiques spécifiques pour permettre au pays de maintenir une croissance positive et faire de la Guinée Bissau un pays attractif pour les investisseurs. C’est dans cette optique qu’a été mis en place le PSOD (Plan Stratégique Opérationnel de Développement), un des programmes phares du pays.

Une nouvelle ère avec des perspectives prometteuses

De 5,1% en 2015, le PIB de la Guinée Bissau ressortirait à 5,6% en 2016. Une performance qui devrait se poursuivre en 2017 avec des perspectives de croissance estimées à 6,1%. Des chiffres encourageants qui sont dus à la mise en place de réformes structurelles et politiques, mais aussi à la hausse des prix à l’exportation de la noix de cajou à l’exportation ainsi qu’à l’agriculture vivrière. 
 
La mise en place effective des réformes a également permis à la Guinée-Bissau de progresser de deux (2) places au classement du Doing Business entre 2014 et 2016. Une tendance positive que le gouvernement souhaite poursuivre afin d’attirer davantage d’investisseurs internationaux. Cette confiance ainsi créée devrait également avoir un impact positif sur le taux d’investissement en 2017 qui est estimé à 7,8% du PIB. La Guinée-Bissau est donc un pays en quête de stabilité, qui connaît de réels progrès économiques avec un taux d’endettement de l’ordre de 52,5% sur la période 2011-2015, inférieur au plafond communautaire de 70% du PIB.

Téléchargez la Note d'Information du Marché des Titres Publics

Des secteurs clés de l’économie aux résultats significatifs


L’objectif du gouvernement bissau-guinéen est de créer les conditions favorables à une croissance pérenne du PIB. Notamment par la relance des investissements publics et la diminution des importations au profit des exportations qui, depuis 2013, augmentent constamment grâce à la culture de la noix de cajou. Pour atteindre cet objectif, le pays compte s’appuyer sur les secteurs clés de l’économie notamment sur les sous-secteurs de l’agriculture et du commerce.

Ainsi, le secteur primaire est passé d’un taux de croissance de -6,5% en 2014 à 3,0% en 2015 stimulé par la vigueur de l’activité du sous-secteur agriculture qui bénéficie depuis 2010 de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA). Cumulé à la hausse de production de la noix de cajou, ces actions ont assuré la bonne performance du secteur.

Quant au secteur secondaire, il a enregistré un taux de croissance estimé à 5,1% en 2015 contre 2.8% l’année précédente. Une performance due au sous-secteur agro-industriel qui bénéficie de l’amélioration de la production de l’électricité et de l’eau.

Le secteur tertiaire a, pour sa part, affiché un taux de croissance de 4% en 2015 contre 7,4% en 2014 ; ralentissement imputable à l’administration publique qui a connu un net repli.

Au final, on retient que la Guinée-Bissau est un pays qui progresse vers une stabilité durable et un nouveau souffle économique. Pour atteindre ses objectifs de développement, le pays compte sur la mise en place de réformes et de programmes économiques qui garantiront cette stabilité mais aussi la bonne gouvernance et une croissance économique continue.

Pour plus d’informations sur la situation économique de la Guinée Bissau, téléchargez la note d’information du pays élaborée par l’UMOA-Titres.

 

Source : Note d’information de la Guinée-Bissau – UMOA-Titres, édition avril 2017

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action
CONVENTION DU MARCHÉ SECONDAIRE DU MTP
New Call-to-action