L’Agence UMOA-Titres (AUT) est l’organe chargé de l’organisation des émissions par adjudication de titres publics dans la zone UEMOA. Une opération d’adjudication renferme plusieurs aspects dont l’information sur les intervenants. Ainsi, lors de chaque adjudication, l’Agence a l’obligation de mettre à la disposition des investisseurs, l’ensemble des informations à caractère public, sur l’émetteur et l’opération en cours. Pour ce faire, l’AUT a mis en place un processus de communication pour permettre aux investisseurs d’être informés mais surtout de comprendre les tenants et aboutissants de cette voie d’émission. Cela passe par la mise à disposition d’un avis d’appel d’offres qui lance officiellement l’opération d’adjudication et partage les différentes caractéristiques de l’émission en mettant en avant des informations telles que la date de l’opération, le montant mis en adjudication, la maturité ou encore le type de remboursement. Cependant, ce n’est pas le seul document qui est mis à la disposition des investisseurs. En effet, ces derniers ont également la possibilité de consulter les termes et conditions de l’opération, la note d’information ou encore la note de pré-émission que nous allons définir dans ce billet.

 

La note de pré-émission : un document d’aide à la fixation des prix pour chaque émission de titres publics

La note de pré-émission est un document qui accompagne chaque émission. Elle permet aux investisseurs d’avoir plus d’informations sur le contexte de l’opération tout en mettant en exergue le dernier taux moyen pondéré de l’émetteur sur une maturité identique et également les derniers taux moyen pondérés observés dans l’Union sur cette même maturité. 

Ainsi, la note de pré-émission est un outil d’aide à la fixation des prix ; prix qui seront mis en concurrence par l’investisseur ou l’émetteur sur le marché lors de l’opération en question. 

La note de pré-émission compare les montants mobilisés par l’émetteur par rapport à ceux mobilisés par l’ensemble des Etats de la zone sur la même période

C’est un document qui permet en outre à l’investisseur d’avoir de la visibilité sur les prochains remboursements à effectuer par l’émetteur.

De manière plus générale, on y retrouve aussi les informations relatives à la situation du marché telles que les résultats des opérations d’injection de liquidité de la BCEAO

Les investisseurs disposent donc d’une analyse synthétique des différentes adjudications des Etats de l’Union avec un focus sur les opérations concernant l’émetteur.

 

De manière générale, nous pouvons retenir qu’une note de pré-émission est un document permettant à l'investisseur d’avoir des informations pertinentes sur les interventions passées de l’émetteur, ses prochaines tombées, les taux observés dans l’Union et les données sur les injections de liquidité de la BCEAO. 

 

Pour en savoir plus sur le processus de souscription aux titres publics émis par adjudication, cliquez ici.

 

Une infographie interactive pour mieux comprendre le fonctionnement du Marché des Titres Publics

Inscrivez-vous à notre blog

New Call-to-action